Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui reprendre et compléter la production d’un autre blog, en langue française cette fois, qui détaille un ensemble d’initiative particulièrement complet mis en place par la ville de Séville.
Nous savions déjà que pour faire une veille efficace sur l’e-tourisme et le travel 2.0 il fallait se tourner vers l’international. Canada, Québec, Hollande sont autant de destinations où les villes sont particulièrement dynamiques dans le domaine du web 2.0 adapté à l’activité touristique.
C’est moins connu, mais l’Espagne est en train de tirer son épingle du jeu.
Buscadoring.fr est un blog spécialisé dans la veille emarketing en pays espagnol. Partant du principe que ce qui fonctionne ailleurs peut être utile à tous, son auteur a décidé de partager en langue française ses trouvailles webmarketing hispanophones.
C’est donc sur ce blog que j’ai découvert une présentation des efforts faits par la ville de Séville concernant le web et ses outils communautaires.
Séville a lancé deux blogs, en langue espagnole et anglaise, ouvert deux comptes Twitter, un compte Flick’r, un compte Tumblr, une chaine sur YouTube, lancé une Web TV, ouvert un compte Delicious et, enfin, est bien entendu présente sur Facebook.
Nous sommes face à une couverture globale des outils les plus populaires dans le web 2.0.
Les comptes Twitter sont bien utilisés et les rédacteurs arrivent, tout de même, à poster un ou deux messages par jour sur le compte en langue anglaise.
Le compte Flick’r est lui un peu moins utilisé mais ce sont tout de même 102 photos qui sont présentes, de l’illustration de manifestation au photoreportage suite à des conférences.
Je ne reviendrais pas sur le compte Tumblr et vous laisse vous faire votre avis, le contenu est un peu “brouillon” à mon sens, mais c’est la nature même de ce support que d’être un peu fourre-tout.
Le compte YouTube est bien fourni et sert surtout de support aux reportages de la Web TV, turismosevilla.tv
Le compte Delicious est riche, mais peut-être pas très utile aux visiteurs potentiels.
Enfin, le compte Facebook, sert majoritairement à agréger le contenu publié sur d’autres services web 2.0 et à gérer des évènements.
L’article que vous êtes en train de lire vous intéresse ?Son auteur cherche un nouvel emploi. >> En savoir plus <<
La liste des services Web 2.0 les plus populaires est quasiment exhaustive et l’utilisation de ces derniers bien pensée et pertinente.
Cependant, il faut avouer que, si le succès d’estime est au rendez-vous, la reconnaissance populaire n’est pas encore réelle. Peu de contacts, peu d’amis, peu d’abonnés aux différents services…
En effet, le compte le plus populaire et celui de Twitter en langue espagnole avec 200 followers (abonnés), suit l’anglophone avec 122, Flick’r avec 29 contacts, YouTube et ses 12 fidèles et, en queue de peloton, 1 fan sur Tumblr et Delicious pour, à priori, aucun ami sur Facebook…
A leur décharge beaucoup de ces services ne servent qu’à stocker et organiser du contenu qui a pour vocation d’être affiché sur les blogs de la ville.
A ce sujet, j’ai trouvé peu de mention de l’existence de ces weblogs et des outils web 2.0 utilisés par Séville sur le site tursimosevilla.org, bien dommage, car de telles initiatives mériteraient un peu plus de promotion.
——————————–
Il faut saluer la volonté et le dynamisme qu’expriment les responsables de la promotion de Séville au travers de ces différentes initiatives.
Même si le succès populaire n’est pas encore au rendez-vous, il faut garder un œil attentif à ces différents comptes pour en appréhender l’évolution et les causes de cette dernière, positive, comme négative.
Source : Buscadoring.fr
© Vincent V. sur Web²-tourisme, 2009. | Lien permanent | No comment |
Tags:e-marketing, e-tourisme, réseau social, services 2.0, Facebook, Web 2.0