La compagne d'Alain Bashung, décédé le mois dernier, parle de son compagnon et de son combat contre la maladie pour la première fois.
Chloé Mons était ce matin sur Europe 1. La compagne d'Alain Bashung a parlé de son combat aux côtés du chanteur, sans larmes, mais avec la volonté de se souvenir des bons moments. Elle estime que les récompenses reçues lors des Victoires de la Musique, mais aussi le succès de sa tournée, étaient là au bon moment, alors que le chanteur se battait contre la maladie.
Il a été "submergé d’amour dans sa dernière année, de moi évidemment mais aussi du public. (...) Il est parti au summum de sa gloire", dit-elle. Et malgré la douleur, elle confie : "C'est quand-même magnifique de partir dans cette lumière-là."
Elle a soutenu Alain Bashung jusqu'au bout, et est partie au Maroc avec leur fille juste après son décès, pour s'éloigner de la pression. Aujourd'hui, elle est dans le présent : "Quand on fait son devoir envers la personne qu’on aime, qu’on l’accompagne jusqu’au dernier souffle, (…) il n’y a pas de regret donc c’est facile et même essentiel d’être dans la vie."
Une force qui a sûrement aidé le chanteur.