Quatre films français sont en compétition cette année, pour une sélection qui compte de nombreux films asiatiques et européens. Seul le film de Quentin Tarantino est en compétition pour les Etats-Unis.
Jacques Audiard avec Un Prophète, Alain Resnais avec Les Herbes Folles, Gaspard Noé pour le film Soudain le vide et Xavier Giannoli avec A l'origine sont les quatre réalisateurs français parmi les 20 appelés à concourir pour la Palme d'Or de ce 62e Festival de Cannes. La sélection officielle compte 52 films, dont 46 premières mondiales.
Lars Von Trier, Quentin Tarantino, Jane Campion ou encore Pedro Almodovar sont également en lice, pour une édition qui a retenu de nombreux grands réalisateurs. Thierry Frémaux, délégué général du Festival, confie d'ailleurs au Figaro : "C'est une année où les grands noms du cinéma mondial sont là. Les vieux singes vont faire de belles grimaces."
Le jury, présidé par Isabelle Huppert et composé cette année d'Asia Argento, James Gray, Robin Wright Penn, Nuri Bilge Ceylan, Lee Chang-Dong, Hanif Kureishi et Shu Qi, va donc avoir une fois de plus l'embarras du choix.
Coup d'envoi le 13 mai avec Là-haut, le film d'animation de Pixar dans lequel Charles Aznavour prête sa voix. C'est la première fois qu'un film d'animation fait l'ouverture du festival.