A la suite de manifestations pour le moins violentes qui se sont déroulées récemment à Strasbourg, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont annoncé un décret afin d’interdire de défiler le visage dissimulé.
Le texte en serait le suivant: ” « Tout participant à une manifestation publique, en dissimulant volontairement son visage dans le but de ne pas être identifié, serait puni de l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe: 1.500 euros. En cas de récidive dans un délai d’un an, l’amende peut être portée à 3.000 euros »
Le texte amène plusieurs remarques:
1. Comment détermine t’on qu’une personne qui défile le visage masqué a pour but de ne pas être identifiée ?
La question est d’importance puisque le texte ne sanctionne pas le simple fait de défiler le visage dissimulé. Or ne peut-on pas défiler masqué sans avoir l’intention de cacher son identité ? Quelques exemples pour illustrer le propos:
- le carnaval de Nice:
- Manifestation anti-nucléaire:
On pourrait citer la gaypride, les manifestations de salariés en colère portant un masque de notre président …
Ne peut-on aussi avoir besoin de protéger son visage après que la manifestation ait dégénéré et suite à l’usage de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre sans pour autant être animé de mauvaises intentions ?
Comment alors faire la distinction entre le cagoulé casseur et le manifestant pacifiste qui évite juste à ses poumons de bruler ?
2. Le gouvernement croit-il sérieusement au caractère dissuasif du texte ?
Celui-ci prévoit en effet une amende de 5ème classe (1500 € au maximum) à l’attention de gens qui sont déterminés à semer le trouble et commettre le cas échéant des dégradations voire des violences constituant des délits réprimés bien plus sévèrement.
3. Qui de la mise en pratique de ce texte ?
Sachant que les forces de l’ordre procède à un nombre peu importants d’interpellation lors de manifestations qui dégénèrent et sont souvent la plus pour contenir les débordements que pour les empêcher à tout prix, comment fera t’on pour interpeler nos amis cagoulés ?
A mon avis, ni mieux ni moins bien qu’auparavant.
Pour finir sur une note plus légère, spéciale dédicace au Gouvernement !