La Suisse, terre d'asile des spécialistes étrangers

Publié le 23 avril 2009 par David Talerman
La Suisse n'est pas épargnée par la mauvaise conjoncture économique. Et depuis quelques mois, on ressent une certaine frilosité dans le recrutement de certaines entreprises suisses, qui attendent de voir de quel côté le vent va tourner. Certains secteurs sont d'ailleurs plus touchés que d'autres.
Véritable phénomène inattendu, les spécialistes et profils qualifiés sont à l'inverse aujourd'hui encore plus recherchés en Suisse, laissant place à de vraies opportunités d'emplois.
A l'inverse, certains postes, les moins qualifiés, le sont bien moins. Alors que ceux qui n'ont pas de qualification ou d'expertise "poussée" et qui espèrent trouver un job en Suisse ne rêvent pas trop : ici comme ailleurs, ce sont ces postes qui sont les plus touchés, même si le pays reste probablement beaucoup moins touché par le chômage que ses voisins. Ce sera possible mais difficile.
Alors pour commencer ses recherches de manière efficace, que vous soyez un expert ou pas, voici un résumé de ce que nous proposons :
- Etre sûr que son CV et sa lettre de motivation sont bien "digérables" sur le marché suisse, et bien suivre les conseils de rédaction que nous donnons (conseils pour le CV et conseils pour la lettre de motivation en Suisse) ;
- Bien s'informer avant de postuler en Suisse
- Rechercher toutes les opportunités d'emploi, en passant par les job boards, les agences de placement etc...
De quoi commencer. Et puis il y a aussi notre dernière production "Décrocher un emploi en Suisse", sorti il y a moins d'un mois.
Si avec tout ça vous ne trouvez pas...