Les listes UMP arrivent en tête des intentions de vote aux élections européennes des 6 et 7 juin en France avec 27%, devant le PS qui récolterait 25% des suffrages, selon un sondage CSA pour Le Parisien et Aujourd’hui en France diffusé mardi.
Arrivent ensuite les listes du MoDem de François Bayrou avec 12% alors que celles du rassemblement Europe Ecologie conduit par Daniel Cohn-Bendit atteindraient 10%.
Le Front national de Jean-Marie Le Pen récolte 8% d’intentions de vote, devant le NPA d’Olivier Besancenot (7%), le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers (5%) et le Front de gauche (3%.) Ce sondage a été réalisé les 15 et 16 avril auprès d’un échantillon de 904 personnes âgées de 18 ans et plus.
Ce sondage est une bonne nouvelle pour le Parti socialiste. Si on le compare au sondage récent paru dans Le Figaro, l'UMP perd un point et le PS en gagne deux. Le Parti socialiste a donc l'UMP dans sa ligne de mire et si la mayonnaise de la campagne prend (comme je l'espère) il n'est pas impossible que le PS devienne le 7 juin prochain à nouveau le premier parti de France. Les intentions de vote obtenus par le MODEM et les Verts prèsent lourd. Ainsi que je l'avais prévu, le NPA d'Olivier Besancenot marque une pause. A 7 %, son score est assez bon mais avec les voix promises au Front de Gauche, une liste d'Union serait à 10 % si les mathématiques électorales ont un sens. On sait que ce n'est pas toujours le cas.
Quant au Font national de Jean-Marie Le Pen, je ne verserai pas une larme sur ces 8 % qui sont encore bien trop dans une démocratie comme la nôtre.