Et un nouvel épisode de cette série à succès sur nos cancres de députés. Sur plusieurs sujets, nous avions déjà pu mesurer la (parfois très) faible importance accordée par nos élus au principe de représentation du citoyen lambda devant l' Assemblée Nationale. Voilà qu'il nous est aujourd'hui proposé de mesurer tout cela au niveau européen.
C'est Flavien Deltort, ancien assistant d'un eurodéputé italien qui publie le classement sur le web. A quelques semaines maintenant des élections européennes, il n'est pas totalement stupide et inutile de s'y attarder quelque peu. Ouvrez donc la page. Classez les eurodéputés du plus assidu au moins assidu. Ne perdez pas votre temps à chercher un français en première page, le premier français se situe en seconde page. Il s'agit de la socialiste Pervenche Berès qui présente un bilan plus que remarquable suivie de près par Gérard Honesta, également omniprésent (encarté chez les verts). Son assiduité demeure cependant plus que compréhensible et prévisible vis à vis de sa fonction actuelle de vice président du parlement européen.
2 députés français présents dans les 40 premiers soit 5 % lorsque le nombre de siège attribués au français est de plus de 10%. Premier constat délicieux. Les plus mauvais ? On les connaît. Paul Vergès, Philippe de Villiers, Madeleine Jouye de Grandmaison, Marine et Jean Marie Le Pen mais aussi Brice Hortefeux, Vincent Peillon ou Bourlanges. Tous, se distinguent par leurs inactivités (selon les critères définis) d'autres par leurs absences, d'autres encore, par les deux à la fois.
Pour ne pas se rendre coupable de généralisation, il faut avouer que le gros des députés français se situe dans le ventre mou des notations. Le plus piquant dans cette étude se situe sans doute dans la part de députés Anglais dans les (très) bons élèves. Lorsque l'on connaît la passion Anglaise pour l'Europe, on est en droit de se demander comment nos députés Français et/ou Allemands, qui soutiennent sans cesse "le rêve d'une autre Europe" peuvent encore se permettre de parler de la sorte aux citoyens. Qu'ils fassent dont preuve d'autant d'assiduité et d'efficacité que les députés Anglais. Ce sera déjà un grand pas de fait dans "le rêve d'une autre Europe".
Cette étude peut être contestée sur ses critères fondamentaux. D'ailleurs, elle l'est, par certains députés européens. Bizarrement, ce ne sont pas les mieux classés qui remettent en cause la méthode. En fouillant quelque peu, il est possible de prendre connaissance de l'intégralité des critères pris en compte pour réaliser ce classement. En comparant ces derniers avec les "tâches supposées" d'un député européen, il faut avouer que cela colle plutôt pas mal... Au final, les conclusions d'un tel classement font donc émerger un mal bien connu de nos démocraties: Le cumul des mandats coûte énormément à la collectivité pour des résultats souvent mauvais.
C'est ainsi que dans l'avant dernière page des moins bons députés européens il est possible de trouver Roselyne Bachelot, pour laquelle il est somme toute raisonnable de se questionner sur la compatibilité des postes de député européen d'une part et celui de ministre de la santé de l'autre, Marielle de Sarnez, Benoit Hamon ou Pierre Moscovici, Rocard, Toubon...
Un jour peut être, viendra le temps où les citoyens de ce pays demanderont des comptes a ces députés qui coûtent (par tête et par an) 28.000 € aux contribuables français (hors notes de frais et dédommagements). En 2008, l'Etat français avait alloué une cagnotte de 8 millions d'euros.
Sur une législature de 5 années, cela commence à chiffrer pour des députés fantômes. Ce sont eux qui parlent de moralisation ?
* Saviez-vous que sur les 50 plus mauvais députés européens, près de 30% sont italiens ?
Jean Quatremer, spécialiste de la question européenne a posté un billet sur le même sujet qui m'avait échappé jusqu'à ce midi... Son regard peut être intéressant pour juger de la pertinence des critères sélectionnés pour ce classement.