Paru le 2009-04-23 12:14:00
États-Unis - De surprenants clichés de la planète Saturne, de ses fameux anneaux et de plusieurs de ses lunes ont été transmis par la sonde Cassini. Une occasion de découvrir la géante gazeuse comme on ne l'avait jamais vue.
Les spectaculaires clichés de la planète, la seconde en masse et en volume du système solaire après Jupiter, permettent de découvrir en détails ses célèbres anneaux ou son atmosphère. Parmi les 60 satellites de la géante connus, la sonde Cassini a immortalisé Pan, Rhéa, Prométhée, Epiméthée ou encore Mimas et, bien sûr, Encelade et Titan.
"Nous avons ici un enchaînement de découvertes remarquables, sur les splendides anneaux de Saturne, ses lunes, la dynamique de sa magnétosphère ainsi que sur la surface et l'atmosphère de Titan", s'enthousiasmait le Dr Linda Spilker, une scientifique associée à la mission. "Nous avons déjà découvert que sur Titan (le plus grand des satellites naturels de Saturne, ndlr), de nombreux processus étaient identiques à ceux observés sur Terre. Nous avons aussi relevé des preuves de l'existence d'eau liquide sous la surface d'Encelade".
La sonde Cassini est en orbite autour de Saturne depuis le 1er juillet 2004. Jouant actuellement les prolongations, la mission Cassini-Huygens, rebaptisée Cassini-Equinoxe, devrait s'achever en 2010.
Découvrir les clichés : http://www.maxisciences.com/saturne/les-incroyables-cliches-de-saturne-ses-lunes-et-ses-anneaux-transmis-par-la-sonde-cassini_art1696.html