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Théorie des couleurs

Par Mychael
Théorie des couleurs Le spectre des couleurs
Il existe trois groupes de couleurs utilisés dans des contextes différents :
RVB (rouge/vert/bleu) : Ce mode est utilisé essentiellement dans la représentation et l'affichage électronique de l'image (télévision, écran d'ordinateur ...)
CMJ (cyan/magenta/jaune) : Au contraire, cette espace de couleur se trouve dans l'impression d'image. Les encres de nos imprimantes par exemple contiennent ces 3 couleurs (plus le noir). On comprend donc les éventuels problèmes lors de l'impression d'une image que l'on vient de traiter à l'écran : l'espace utilisé étant différent, si l'espace de travail des couleurs est mal choisi ou l'écran mal calibré, il s'ensuivra une différence de couleur entre l'impression et l'affichage à l'écran.
JRB (jaune/rouge/bleu) : Les couleurs primaires de base que l'on trouve chez les peintres sont le rouge, le jaune et le bleu.
Chaque jeu de couleur est capable de fournir toutes les couleurs du spectre, mais dans cet article nous prendrons comme référence le mode JRB et ses trois couleurs primaires que sont donc le jaune, le rouge et le bleu.
Couleurs primaires et secondaires
Nous l'avons vu, le rouge, le jaune et le bleu constituent nos trois couleurs primaires. Un mélange de chacune de ces composantes avec une autre donne une des couleurs secondaires :
rouge + bleu = violet
jaune + rouge = orange
bleu + jaune = vert

Théorie des couleurs

Ces trois couleurs résultantes sont les couleurs secondaires. Les autres variantes de couleurs du spectre sont toutes obtenues par un mélange de ces couleurs secondaires avec les couleurs primaires adjacentes. On obtient ainsi les couleurs tertiaires, mélanges de rouge et de violet, de violet et de bleu, de bleu et de vert, de vert et de jaune, etc ...

La symbolique des couleurs

Il est relativement difficile d'attribuer une symbolique précise à chaque couleur du fait que celle-ci diffère selon la culture et le pays où on se trouve. Néanmoins, il est possible de donner quelques grandes lignes très générales à propos de chaque couleur. On peut également classer les couleurs en deux grandes familles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les premières éveillent, dynamisent voire excitent, elles sont vives, parfois aveuglantes. Les secondes, quant à elles, reposent, calment l'esprit et le regard.
couleurs chaudes : orange, rouge, jaune
couleurs froides : bleu, vert, violet
Le rouge : on l'associe à la violence, le sang, le danger, aux sentiments comme la haine et la colère mais aussi, à l'extrême opposé, à l'amour et la passion.
Le jaune : C'est la couleur du soleil, de la chaleur, elle représente une certaine énergie, la gaieté, la joie de vivre ...
Le bleu : C'est la couleur la plus représentée dans notre monde, dans la nature puisque c'est la couleur du ciel et de l'eau qui constituent une grande part des paysage que l'on peut observer. C'est une couleur froide mais qui de part sa relation avec le ciel, représente la spiritualité, la couleur du paradis. Elle fut le symbole de plusieurs dieux mythologique dans l'antiquité et reste le symbole de la vierge Marie. D'un autre coté son association avec l'eau fait penser à une certaine pureté, une fraîcheur.
L'orange : Cette couleur qui est un mélange de rouge et de jaune symbolise l'énergie créative, c'est la pureté et la clarté du jaune mélangé à la passion du rouge.
Le vert : C'est la couleur de la nature, des plantes et des arbres. On l'associe à la santé (pharmacie ...), au renouveau du printemps. Mais cette couleur peut parfois représenter un côté négatif, symbolisant la jeunesse, l'inexpérience et l'envie.
Le violet : C'est une couleur souvent associée par le passé à la royauté et au pouvoir politique ou religieux. Cette symbolique vient de l'histoire du tissus car autrefois, cette couleur de vêtement était rare et chère et seules les plus riches y avaient accès. Elle s'associe aussi à la mort, au deuil chez certains peuples. Mélange de rouge et de bleu, elle en contient aussi les idées : spiritualité et passion.
Le noir : C'est l'absence totale de couleur qui représente les ténèbres. C'est la mort, la représentation d'évènements de sombre nature.

Le blanc
: Composé de toutes les couleurs, c'est l'extrême opposé du noir. Il représente la pureté, la fraîcheur, l'innocence.
Les contrastes de couleurs
En photographie, jouer sur les oppositions de couleurs peut être très intéressant. On place en opposition la couleur primaire et la couleur secondaire qui se trouve en face d'elle dans le spectre (ou la rosace dessinée plus haut). Les couleurs qui contrastent le mieux entre elles sont donc le rouge et le vert, le jaune et le violet, et le bleu et l'orange. Le mélange de ces couleurs dans le cadre vestimentaire ou de celui de la décoration intérieure est souvent considéré comme une faute de goût (qui mettrai une veste verte avec une chemise rouge, si ce n'est le Joker ...). Mais en photo, un sujet d'une couleur dans un ensemble de couleur opposée permet d'attirer l'attention sur le sujet et de bien le détacher du reste de l'image.

Voici quelques exemples vus sur flickr:

Un sujet orange sur un fond bleu :
Théorie des couleurs crédits : PurpleGecko Un sujet rouge sur un fond vert :
Théorie des couleurs crédits : ANDI2..WHIPLASHED AWAY....

et un sujet jaune sur un fond violet :
Théorie des couleurs crédits : Pixel Addict


En conclusion ...
... je vais me contenter de donner quelques liens pour vous permettre d'aller plus loin dans la représentation des couleurs et leurs symboliques.
Lumières et couleurs
Les espaces de couleurs
La symbolique des couleurs


 

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