L'île aux étoiles

Publié le 12 septembre 2007 par Dimitri Boulze

Vous avez déjà tous vu une fois cette photo de la Terre la nuit ? Elle montre clairement une des pollutions les plus insidieuse qui soit : la pollution lumineuse. Et pour cause, pour nous enfants du XXè siècle,  lumière = vie... quoi de mal alors à éclairer tout ce qui bouge ???
Il y a quelques mois, alors que je suivais une formation en création d'entreprise à Toulouse, je rencontrai, au détour d'un café, Guy Thoral qui venait défendre son projet : "l'île aux étoiles" lors d'un concours. J'ai trouvé le concept des plus intéressant et m'étais toujours dit qu'il faudrait que j'en parle à un moment ou à un autre... Son association a donc pour objectif, vous vous en doutez...de sensibiliser à la protection du ciel nocturne contre la pollution lumineuse due aux éclairages intempestifs !

Implantée à Saint Sulpice sur Célé, dans le  "Triangle Noir du Quercy" - qui a été révélé en 2002 par deux chercheurs de l'université de Padoue, en Italie (Pierantonio Cinzano et Fabio Falchi) - l'asso travaille en partenariat avec les clubs d'astronomie locaux pour toucher le public et proposer un éclairage alternatif, moins nuisible à la visibilité nocturne. Elle est ainsi un relai local à l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne) qui tente de : • sensibiliser les élus et les décideurs aux enjeux de la protection du ciel noir, • fournir des appuis techniques et des expertises sur différents projets liés à l'éclairage et à la maîtrise de la pollution lumineuse.


"L'île aux étoiles" tente ainsi de résister encore et toujours à l'envahisseur avec comme objet la protection et la valorisation du "Triangle Noir" du Quercy. Ce phénomène quasiment unique en France correspond à une zone géographique définie au sein du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, et une situation caractérisée par une très faible pollution lumineuse. Cette situation exceptionnelle en France permet d'assurer des conditions d'observations astronomiques particulièrement favorables et de ce fait, ouvre les perspectives de la mise en place de toute une politique d'animation culturelle à l'échelle du territoire autour du "Triangle Noir" et de l'astronomie...

C'est quand même fou, on n'a plus un coin de ciel noir en France...si vous voulez donner à l'association et protéger ce dernier coin de ciel noir, voilà le lien :

++ L'ile aux étoiles