Chypre est dans l’Union Européenne depuis peu, et on a vite fait d’oublier le destin de cet île, toujours coupée en deux depuis l’intervention de l’armée turque en 1974. Depuis les deux communautés vivent séparément, turcs au nord, chypriotes grecs au sud. La vie continue pourtant et des élections ont même lieu comme celles de ce dimanche 19 avril.
Surtout qu’aux présidentielles de février 2008, les chypriotes grecs avaient élus à la tête de la partie sud de l’île, le communiste Demetris Christofias.
La victoire des nationalistes turcs compliquent dès lors encore plus une situation politique déjà marquée par la confusion (le président du parlement chypriote grec est issu du parti centriste arrivé….3ème aux élections au cours desquelles communistes et conservateurs ont obtenu le même nombre de sièges).
Actuellement les négociations entre le président sortant Talat et le président chypriote grec Christofias allait vers un modèle fédéral et passait donc par une réunification de Chypre.
L’UBP et son leader Dervis Eroglu, veut quant à elle conserver le statu quo en privilégiant une solution à deux Etats : “Nous voulons une solution équitable et réaliste, fondée sur deux Etats et deux peuples“, a déclaré avant le scrutin un porte-parole de l’UBP en demandant à garder l’anonymat.
En 2004, les Chypriotes grecs avaient rejeté par référendum un plan de réunification élaboré par l’Onu, mais les Chypriotes turcs l’avaient approuvé.
Cette victoire des nationalistes jette un froid sur la diplomatie internationale et risque de ne pas répondre aux attentes des chypriotes et surtout des jeunes qui attendent avant tout des solutions pour l’emploi plutôt que sur les pourparlers de paix : le chômage des jeunes qui atteinte 24% propage, en effet, des sentiments de frustration et rend la situation encore plus explosive.
Mots-clefs : 76, Armée Turque, blog PS76, changer, Christofias, Chypre, chypriotes grecs, communiste, conflict, conflit, confusion, conservateurs, crise, crisis, Demetris Christofias, Dervis Eroglu, diplomatie internationale, droite, economie, europa, europe, France, gauche, gouvernement, liberal, manifestants, modèle fédéral, monde, nationalistes turcs, obama, ONU, otan, paris, parlement chypriote grec, Parti de l’Union Nationale, parti socialiste, politique, presse, ps, ps76, réconciliation, référendum, réunification de Chypre, region, relance, rouen, sarkozy, seinomarin, strike, Talat, taxe professionnelle, UBP, Union du Mini-Plan, union européenne, utile, victoire des nationalistes, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss