Magazine Internet

Pourquoi je blogue… en retard

Publié le 11 septembre 2007 par Cédric Soares
blog

Gauthier qui m’avait lancé ce défis ce weekend devait avoir abandonné toute espoir de me voir répondre un jour.

Et bien non je ne te ferais pas l’affront de t’abandonner camarade. J’attendais juste de publier un billet un peu plus consistant après le BlogDay 2007 et We are the buzz afin de ne pas transformer ce blog en une chaîne perpétuelle.

Avec le Mobile Monday c’est chose faite.

Pourquoi je blogue donc ? Et bien pour répondre je vais utiliser ma théorie fumeuse des 5P du blog (version boiteuse des 4P du marketing, une jambe en plus)

Projet: Cela fait bien deux ans que je sature mon lecteur RSS (et mon entourage) avec les blogs que je lis tout en fantasmant au moment où je pourrais proclamer haut et fort cette phrase de Valérie Lemercier devenue célèbre: “C’est moi qui l’ai fait!”.

Passion: Un jour une certaine Ophélie en une saison hivernale a dit “Dieu m’a donné la fois […] cette force qui guide mes pas”. Au final elle n’avait peut être pas tort. Avant je cogitais à ce que je pourrais bien mettre dans mon blog. J’ai bien essayé de vrais morceaux de fruit, mais j’ai du me résigner une fois mon écran complètement maculé. J’avais pourtant la réponse sous mon nez… non pas ma bouche voyons… mais un vrai sujet qui me prenait au tripes comme un bon tartare de charolaise. De la est né la ligne conductrice de Tête au Carré: les médias dans la main gauche, les nouvelles technologies dans ma main droite et au milieu une tête deux fois plus remplie.

Partage: Comme pas mal de blogueurs j’ai l’instinct grégaire et le blog est l’occasion de rencontres virtuelles voir parfois réelles, d’échange constructifs et improbables, de présent conditionnel et de futur plus que parfait. Le verbe bloguer lui même est assez complexe à conjuguer:

Je blogue
Tu commente
Il twitte
Nous Facebookons
Vous postez
Ils monétisent

Personnal Branding: Le blog et les réseaux sociaux en général m’ont permis d’augmenter ma visibilité. Avant sur les moteurs j’étais challengé par mes homonymes champions de motocross alsaciens et joueurs de football Portugais. Maintenant je trust la première page. Plus sérieusement tenir un blog revient à cultiver un espace d’expression et à prendre des positions, exprimer des opinions. Etre blogueur c’est être le prisme entre de l’information et des lecteurs, imprimer sa vision du monde sur support offert à tous.

Parce que j’ai du temps de cerveau disponible. Et pour cette raison je lance ce soir mon deuxième blog: Les pieds dans le paté (la face caché de Tête au Carré). Un blog sans vrai thématique précise qui va voguer au rythme de mes trouvailles et de mes envies.

Sur ce j’invite Sandra, Julie, Romain , Simon et Guillaume à répondre à cette même question.


Tags:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédric Soares 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine