Magazine Science

Le modèle PISA

Publié le 23 avril 2009 par Bruno K.
Le modèle PISA
Photo vue sur Flickr... (The worldwide known symbol of Pisa)
On sait depuis longtemps que le modèle social français et l'exception française sont des notions décriées par l'Union Européenne et par l'OTAN. Ce qui est nouveau, c'est que maintenant la classe dirigeante française abandonne aussi ces idées pour les remplacer par un alignement sur le modèle qui nous a menés à la crise actuelle. Désirant faire la preuve de son allégeance notre classe dirigeante va même jusqu'à s'attaquer à tout ce qui peut caractériser la France. En mathématiques il y a l'école mathématique française qui nous permet encore de lancer notre beau cocorico national.
Petit rappel lu sur campusfrance.org...
"Les mathématiques sont la discipline dans laquelle la position française est la meilleure au niveau international et l'école mathématique française est une des toutes premières du monde : tous les indicateurs convergent sur ces points. Les mathématiques françaises sont la seule discipline où la France figure en second au Web of Science derrière les Etats-Unis. Sur les 48 médailles Fields décernées depuis 1936 - la plus haute récompense pour les mathématiciens de moins de 40 ans -, 12 sont allées à des mathématiciens français ou travaillant en France, 8 d'entre eux étant anciens élèves de l'Ecole Normale Supérieure (ENS). Après Laurent Lafforgue en 2002, c'est au tour de Wendelin Werner, enseignant chercheur à Paris-Sud 11 et spécialiste du calcul des probabilités, d'être distingué par une médaille Fields en août 2006. Les mathématiques françaises ont été honorées par d'autres prix internationaux particulièrement prestigieux : Prix Clay, Prix Abel, Prix Crafoord. Au delà de ces nombreuses distinctions honorifiques, de ces excellents indicateurs de publications et de citations, la grande force, internationalement reconnue, de l'école mathématique française est due à sa présence, homogène en qualité, dans à peu près toutes les branches des mathématiques. Les mathématiciens français forment une communauté cohérente, et très fortement structurée grâce à l'action conjointe des différents opérateurs, du CNRS et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche."
Cette situation semble en effet insupportable. Tenir tête ainsi aux Etats-Unis pourrait passer pour de l'anti-américanisme primaire. Rafler un quart des médailles Fields est un dépassement intolérable des quotas fixés par la Commission de Bruxelles. Il faut donc réformer.
On prend prétexte de classements internationaux basés sur des modèles qui ne sont pas les nôtres pour réformer l'université et la recherche...
On prend prétexte du classement PISA pour réformer les programmes de mathématiques et les vider de leur contenu. Seul le strict nécessaire pour survivre dans le monde actuel doit être enseigné dans les écoles publiques. Apprendre à lire le résultat fourni par une calculette ou un ordinateur est largement suffisant. Apprendre à raisonner sur une figure géométrique (ou lire La Princesse de Clèves) est un luxe qu'on ne peut plus offrir à tous les élèves et qui sera donc réservé à une élite capable de payer l'accès à ces contenus.
Pour terminer, deux documents plus sérieux que les lignes qui précèdent :
- Des questions mathématiques PISA posées en 2003 (fichier pdf)
- Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l'est pas. Un point de vue français par Antoine Bodin de l'IREM de Franche-Comté. (fichier pdf)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog