PATRIMOINE HISTORIQUE - CRÉATION - EXPOSITION
A partir du 25 avril à l'abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), trois toiles de trois mètres de haut déroulent quelque 192 dessins où l'on retrouve les personnages incontournables de cette cité, vieille de 900 ans. Au pied de ces peintures les formes s'animent pour donner vie à un film d'animation.
Dès son arrivée en résidence à Fontevraud, Solweig von Kleist a été saisie par la présence symbolique des mains, que l’on retrouve gravées dans la pierre, dessinées sur les peintures, sculptées dans le tuffeau des gisants. Certaines sont visibles, mémoires du passé ; d’autres, invisibles, font l’histoire…Amorcé en public en 2008, à l’occasion de La Cité Idéale, le travail de Solweig prend d’abord des allures de performance : elle peint jour et nuit, sur la toile, les figures qui composeront ensuite son film d’animation.
Solweig von Kleist est née à Würzburg. Après son diplôme à la Hochschule der Künste de Berlin, elle part étudier le cinéma d’animation au California Institute of the Arts avant de s’installer en France. Fascinée par l’étude du mouvement, elle mène en parallèle un travail de plasticienne et de réalisatrice d’animation. Ce double regard est à
l’origine d’une résidence à deux facettes, réalisée en 2008 et 2009. D’un côté, sa retraite à l’Abbaye permet à Solweig d’imaginer une oeuvre inattendue Les Mains invisibles. De l’autre, elle y trouve l’inspiration pour un projet de scénario La vie sans TINA.
Les Mains invisibles, 900 ans d’histoire en 30 secondes
Vernissage le 25 avril, 15h
Accès libre dans le cadre du droit d’entrée au monument