Alors je reprends goût aux matériels pédagogiques sans avoir l’air et aux lectures plus ardues, mais si demandées, plébiscitées, par le loupiot.
Au démarrage, il y eu « Le corps, L’imagerie des bébés » avec ses formes en pâte à modeler et le poupon Beedibies.
Et très vite après, ces petits livres « Mes premières découvertes » des éditions Gallimard Jeunesse : « Le corps » et « La vie du corps » de Sylvaine PEYROLS.
Les os, les organes, la peau, les cheveux, les dents, les ongles ;
L’approche n’est que celle-là, pour l’instant, lecture encore et encore, en pointant les parties du corps, en touchant les cotes à travers la peau, les os du bras et des poignets, en marquant des points de shiatsu sur le corps mais aussi en regardant les trous dans la peau à la source d’un poil. La partie la plus réclamée aussi est celle du passage de la pomme mangée…
« La magie du corps humain », des Racines du savoir sciences, Gallimard jeunesse, sera là pour emmener notre garçon plus loin.
Sur les parures du corps, la machinerie interne
Je rêve aussi, pour maintenant ou d’ici un an, à des nomenclatures à la Montessori, alors je les commence sans savoir si j’aurais le courage de les terminer, en espérant peut-être trouver les ressources photocopiables sur internet. Je commence les décalques pour chaque partie du corps et le tout, mais aussi un contenant pour les os, le système sanguin, le système respiratoire, les muscles, chaque organe interne etc… du travail en perspective… mais je zieute sur des ressources déjà prêtes, bien faites, adaptées dont je vous là, sur mon blog des envies, concernant celles adressées au petit d’homme.