Magazine Culture
Je me suis procuré l'autobiographie de Marilyn Manson, juste pour voir. Et une fois ces Mémoire de l'Enfer achevées, je me dis que dans tout livre touchant de près ou du loin au rock, l'auteur ne peut faire autrement que de citer les mots "drogues", "bite" et "sucer" et "chaos", comme je l'avais déjà fait remarquer avec "In bed with" de Pamela Des Barres (le chaos en moins, et encore). Ca vous donne un bon aperçu de l'ambiance qui peut régner dans ces pages !
Son enfance
Hormis un grand-père pervers et une scolarité en école religieuse, on ne peut pas dire que Marilyn Manson ait eu une enfance particulière. Rien en tout cas n'explique vraiment pourquoi il est devenu aussi extrême dans sa manière de communiquer ou de vivre.
Tout le livre est étayé d'illustrations, photos, documents d'archive comme on dit (ses écrits, les contestations d'associations ou de personnalités...) et bien qu'il n'était sans doute pas le beau gosse de l'école, il n'était pas non plus hideux ou obèse. En gros rien de le laissait présager et ils n'y l'y ont pas poussé.
L'arrivée du succès
Au final on se rend compte que le phénomène Marilyn Manson est né d'un bon concours de circonstances et de chance : un concept totalement marginal, sûr de faire parler de lui, que ce soit en bien ou en mal, et un Brian Warner (le vrai non de Manson) qui se révèle être copain comme cochon avec Trent Reznor de Nin Inch Nails.
Celui-ci offrira à MM une tournée en première partie et le signera sur son label. Il y a pire pour débuter une carrière !
Donc il nous reste encore quelques amitiés à nouer avant que Myhybris
Les drogues
Dans le livre on a droit à l'inventaire de toute une pharmacie de toxico, avec des noms de drogues que je connaissais même pas. C'est pas que ma culture dans ce domaine soit hyper étendue, mais comme un chacun j'ai déjà entendu parler ou vu passer de près un certain panel de produits pour s'envoyer en l'air.
Je dois vous dire ici que je ne suis pas fan de cette idée qu'un artiste doive absolument se droguer : soit pour composer, soit parce que sa vie est vraiment trop dure et qu'il a besoin de se mettre la tête à l'envers pour supporter tout ce qui l'entoure. (oui il est nul mon coup de gueule hein ? Mais promis le jour où je me fais mon premier rail de coke vous aurez tous les détails de mon trip !)
Le sexe
La vie de Marilyn Manson semble être régie par certaines lois : l'appel des drogues et l'appel du cul. Et là on a droit à un florilège de détails plus dégueulasses les uns que les autres, des histoires dans des chiottes au sol poisseux de pisse, des aventures avec de la viande pourrissante (je ne parle pas de la fille là, entendons-nous !), des vidéos perverses...
Du coup après lecture du livre je ne peux que repenser en souriant aux histoires de groupies racontées dans "In bed with", où chacune des 24 filles interviewées raconte combien sa relation avec son idole était si "particulière", que "coucher avec ces stars était comme une forme d'art". Mon cul ouais ! Quand on voit comment MM se comporte avec ses groupies (de ses propres dires), il n'y a vraiment pas de quoi se vanter de s'être fait troncher par le Révérend !
Il y a les scènes scato, celles où les filles tournent d'un musicien à l'autre en passant par les roadies et le manager, chacun assouvissant ses pires perversions sur ces filles totalement (é)perdues et aussi vite oubliées.
Les copines "officielles" sont quant à elles trompées régulièrement, mais ça ne compte pas si c'est en tournée (dixit Manson).
Vraies fausses rumeurs
Dans le bouquin sont listées les rumeurs qui on tourné ou tournent encore autour du personnage de Marilyn Manson, et parmi celles-là il y a en a 2 que je connaissais déjà :
- Il se serait fait ôter plusieurs côtes pour pouvoir se faire des fellations lui-même (le coquin)
- Il aurait pour habitude, au début de ses concerts, d'éparpiller des poussins dans la salle et de lancer au public "le concert ne débutera pas tant qu'il y en aura encore un en vie !".
Mais il y en a des biens meilleures : MM ferait partie d'un groupe cannibale et serait en fait un noir qui se serait fait décolorer la peau.
Haha, le jour où des rumeurs courront sur moi et mes p'tits gars de Myhybris ça sera bien marrant. D'ailleurs je coupe court tout de suite à certains dires : j'ai effectivement couché pour rentrer dans le groupe, et je continue de le faire !
Bilan : ce que j'en pense
Ces pages sont un bon moyen pour entrer dans l'univers de Marilyn Manson et appréhender ce phénomène, même si on sort de cette lecture tiraillé par de nombreux sentiments : le dégoût, la stupéfaction, la fascination, voire l'inquiétude.
Donc je vous le conseillerais si vous êtes un peu curieux du personnage, ça vaut vraiment le coup d'oeil.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 janvier à 14:21
Et vive les trolls ..!