Magazine Cuisine

Chauffer son eau à la bouilloire électrique, un geste plus écologique

Par Opapilles

Utiliser sa bouilloire électrique, un geste respectueux de l'environnement pour chauffer son eau.

bouilloire-chauffe-eau01.jpg
Pour faire bouillir un litre d'eau, un brûleur à gaz consomme plus qu'une plaque électrique et deux fois plus qu'une plaque à induction. Mais la bouilloire électrique bien isolée et dont la résistance chauffante est en contact directe avec l'eau, est la plus performante. 80% de l'électricité est transformée en chaleur. Dans ce domaine, la performance du micro-ondes est de 55% et celui du gaz uniquement 40%.

Il est cependant fortement conseillé de ne chauffer que la quantité d'eau nécessaire pour que son geste soit encore plus respectueux de l'environnement.

Si l'eau utilisée est calcaire, un dépôt apparaît assez rapidement dans la bouilloire. Pour la nettoyer, on peut utiliser du vinaigre blanc à la place des produits anticalcaires proposés dans le commerce. Son PH acide dissout efficacement les cristaux de calcaire. Verser un verre de vinaigre blanc et un litre d'eau dans la bouilloire, attendre 1 heure puis mettre à bouillir l'eau vinaigrée. Rincer la bouilloire qui a perdu sa couche de calcaire. On peut faire bouillir à nouveau 1 litre d'eau et vider cette eau de rinçage avant de réutiliser la bouilloire pour l'heure du thé.

Pour apprendre d'autres gestes « écologiques », on peut lire l'article de Ca m'intéresse de ce mois-ci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte