Télévision : Images ennemies (documentaire)

Publié le 23 avril 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

L'histoire du traitement de la guerre à la télévision et des rapports entre le pouvoir militaire et les médias, entre propagande et information.

Quel type d'images de guerre donne à voir le petit écran ? Comment cette image a-t-elle évolué depuis trente ans ? Depuis la guerre du Viêtnam où pour la première fois, des journalistes ont pu filmer la guerre aux côtés des soldats, jusqu'à la seconde guerre du Golfe, où la presse se voit de plus en plus contrôlée par les autorités politico-militaires, ce documentaire retrace l'histoire du traitement de la guerre à la télévision et révèle les raisons d'une censure de plus en plus forte de ses images. Des clés pour décrypter et mieux comprendre ces images violentes et souvent, abruptes.

L'amère leçon du Vietnam a été retenue. Les facilités alors accordées à la presse appartiennent bien au passé. On préfère interdire à présent aux journalistes le vrai théâtre des opérations, comme lors de l'intervention dans l'île de Grenade en 1983 ou pendant la première guerre du Golfe en 1991, ou bien on les incorpore carrément («embedded») en les répartissant dans des unités combattantes, comme à Bagdad en 2003. Cette technique permet d'assurer de «bonnes» images, tout en maintenant les journalistes sous contrôle. A ces images «excitantes» s'ajoutent les séquences tournées par l'armée et provenant de la banque d'images du Pentagone. Tout cela permet de construire le spectacle virtuel et exaltant d'une guerre sans cadavres. Cette spectaculaire reprise en main de l'information par le pouvoir ira en s'aggravant, car la télévision mondialisée est devenue une composante essentielle du théâtre des opérations.

Mais la bonne nouvelle, c'est que le contrôle finit toujours par être contourné, le mensonge révélé, la supercherie démontrée. Chaque entreprise de manipulation finit par faire naître ou raffermir une dissidence, celle des reporters de guerre, qui ont des yeux et des oreilles. Au Vietnam, ce fut, par exemple, celle de CBS dont le correspondant Morley Safer révéla l'incendie délibéré du village civil de Camlo en 1967 par les GI. A Grenade, ce furent les images clandestines de Michel Parbot qui ruinèrent le mensonge off ciel. En Irak, l'irruption d'autres réseaux informatifs, tel celui de la chaîne Al-Jazira, permit de briser le monopole et de détruire le mythe de la guerre propre. La censure fait des progrès, mais elle rencontre également le scepticisme bienvenu des téléspectateurs, moins jobards que dans le passé face à l'ensorcellement des image.

FRANCE 2 :

Ce soir à 00h50 / Durée : 1h30

Rediffusion : dimanche 26 avril à 04h30