Nous avons profité d’un après-midi de tranquillité sant rendez-vous médicaux pour nous faire une sortie ciné, ma fille et moi. Vu le prix des places, je n’y vais vraiment pas très souvent.
Donc, nous sommes allées voir Coco avant Chanel.
Personnellement, je mets l’affiche, vous le remarquerez, avec la cigarette. Je ne suis pas comme la RATP qui a refusé cette affiche du film. Et vous savez pourquoi. Pour ne pas inciter à fumer.
Mais que serait Gabrielle sans sa cigarette. Elle fume tout le long du film.
Critique du film : ce n’est pas un chef-d’oeuvre, mais on passe un moment tout à fait agréable. Il raconte la vie de Chanel de son entrée à l’orphelinat jusqu’à sa première collection. Il est tiré du livre d’Edmonde Charles-Roux “L’Irrégulière”. Karl Lagerfeld a, bien entendu, été chargé des costumes sur des créations renouvelées des dessins de Coco.
Audrey Tautou a un très bon jeu.
Mais j’ai plutôt apprécié les rôles de Marie Gillain (qui joue la soeur de Gabrielle, Adrienne), d’Emmanuelle Devos (amie et actrice). Je n’oublie pas Benoit Poelvoorde qui joue Etienne Balsan. Aristocrate fortuné, décadent qui tombera amoureux de Gabrielle lorsque celle-ci tombera amoureuse de Boy.
- Photo tirée du film absolument magnifique