Magazine France
Faire passer la pilule.
Ca, c'est un boulot que je connais.
Je sais faire. C'est mon pain quotidien.
Mais on ne fait pas avaler toutes sortes de comprimés ou de gélules sans un minimum d'explications.
Enfin. Je m'en tiens à cette devise.
Ceci dit.
Dans la catégorie, champion toutes catégories du passage en force de pilule ou plutôt champion du gros mensonge avant de prendre la fichue potion : voilà un champion...j'ai nommé Mr le Président SARKOZY.
Sa présentation des franchises médicales en plein chassé-croisé estival le 31 juillet dernier n'avait évidemment rien d'hasardeux.
L'excuse du financement du Plan Alzheimer grâce aux franchises, une trouvaille habile.
Mais la semaine dernière je suis tombé sur cette phrase au hasard d'un article du Monde qui m'a parue comme une évidence.
"A moins de recréer un nouvel impôt dans le budget 2008, les sommes ainsi collectées par les trois caisses du régime général (CNAM), de la mutualité sociale agricole (MSA) et du régime social des indépendants (RSI) - peuvent difficilement être affectées à une dépense ciblée dans le budget de l'Etat, d'une fondation, voire de la caisse nationale de solidarité (CNSA)"
Cette histoire de financement serait donc bidon. Un coup de plan média. La Sécu récupère 800 millions pour équilibrer son financement. L'état consacre un plan à la maladie d'Alzheimer. On mélange donc les carottes et les navets.
Au bout du compte , l'excipient médiatique "Goût Banane-Fraise" a fait son boulot. Une couverture de Paris Match sur une célébrité frappée par la maladie et tout le monde sort les chéquiers.
Mais cette histoire de mode de financement et de croisement....cela n'intéresse personne.
L'actualité file à toute allure. Les commissions se sont mises au travail. On attend d'ailleurs la remise du rapport de la commision Alzheimer pour le premier Novembre...mais non ...ça n'a aucun rapport.
J'ai dû trop regarder "Soleil Vert".
@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);
Doutes sur l'affectation des franchises au plan Alzheimer
LE MONDE | 06.09.07
©
(Dessins de Nietweb)
La série sur la chirurgie esthétique m'a bien fait me marrer : à voir ici