On savait déjà que la future ex-garde des Sceaux (Dati), envoyée contre son gré aux Européennes, n’avait pas le sens du dialogue social, ayant réussi à se mettre à dos, magistrats, avocats, greffiers… Voilà maintenant que les surveillants pénitentiaires expriment également leur ras-le-bol.
Il faut dire que l’administration pénitentiaire est le parent pauvre du Ministère qui n’est déjà pas très bien dôté budgétairement : celui de la Justice et que la France est pointée pour son inefficacité judiciaire.
Pensez qu’une grande partie des crédits de celle-ci est destinée avant tout à construire de nouvelles prisons censée absorber le lot de détenus tout droit issus des politiques pénales du gouvernement : peines planchers ou plaider coupable innonden, en effet, les maisons d’arrêt et les prisons déjà surpeuplées de France et de Navarre.
On verra ainsi bientôt près du Havre un nouveau centre de detention s’ouvrir, en 2010, or l’on sait déjà qu’il ne sera pas en capacité d’accueillir tous les détenus et se trouve, dès lors, déjà surpeuplé, avant même sa mise en service… et cela ne risque pas de baisser avec la politique du chiffre qui s’accentue.
Mais la colère gronde chez les syndicats de surveillants qui a annoncé un vaste mouvement social pour le 4 mai qui devrait perturber les maisons d’arrêt.
Au coeur des revendications des syndicats, la situation des maisons d’arrêt de Haute Normandie (Le Havre, Rouen, Evreux, Val de Reuil) où la surpopulation et la vétusté affectent directement les conditions de travail des surveillants.
A Val de Reuil, la situation est également ubuesque, le centre accueille une majorité de détenus venus de la Région parisienne, sans attaches et pour des courtes peines. Conséquence : aucun projet de réinsertion ne peut être mis en place et la boucle recommence…
Au plan régional, le taux d’occupation des prisons normande fleurte avec les 160%, une proportion qui fait craindre aux syndicats une explosion d’autant plus que selon eux la prochaine loi pénitentiaire “prévoit beaucoup mais sans mettre de moyens”.
Pour suivre l’actu des prisons.
Mots-clefs : 76, 76 - Seine-Maritime : prisons ça grogne..., actu des prisons, administration pénitentiaire, Au plan régional, avocats, blog PS76, centre de detention, changer, conflict, conflit, crise, crisis, Dati, détenus, droite, ego-président, europa, européennes, europe, Evreux, ex-garde des Sceaux, France, gauche, greffiers, hyper-président, inefficacité judiciaire, justice, la situation des maisons d’arrêt de Haute Normandie, le havre, les maisons d’arrêt, liberal, magistrats, manifestants, monde, nouveau centre de detention havrais, nouvelles prisons, omniprésident, otan, parti socialiste, peines planchers, plaider coupable, politique, politiques pénales du gouvernement, près du Havre, président-militant-UMP, presse, ps, ras-le-bol, Région parisienne, region, relance, rouen, socialist, strike, surpopulation, surveillants pénitentiaires, syndicats de surveillants, taxe professionnelle, Union du Mini-Plan, utile, Val de Reuil, vétusté, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss