mardi 11 septembre 2007
Cette fois-ci, le film reboucle avec "Tu ne seras pas luxurieux" en traitant du thème de l'amour physique. Il est vu d'une manière différente (du point de vue de la femme cette fois-ci même si c'est l'homme qui est le personnage principal). La fin est ouverte et laisse le spectateur terminer le film à sa guise. Mais j'avoue que j'aurais peut-être préféré une fin à la "Roméo et Juliette" où, à cause du mauvais sort, les deux personnages principaux meurent alors qu'ils allaient revivre dans la vérité et l'amour. Kieslowski, lui, laisse un peu d'espoir...
Le film aussi fait une allusion à l'intrigue de la "Double vie de Véronique" qu'il réalisera quatre ans plus tard (en montrant la chanteuse mala de du coeur qui hésite à se faire opérer pour continuer à chanter).
Il y a quelques belles scènes que j'ai notées :
- les plans en caméra suggestive lorsque l'homme espionne sa femme qui a rendez-vous avec son amant. Cela renforce la tension jusqu'à que la femme découvre la cachette de son mari.
- lorsque la femme rejoint le domicile conjugal après avoir précipitamment quitté son séjour à la montagne : la caméra fait le point sur le petit mot accroché au téléphone, la femme est en arrière plan et floue, elle devient nette en se rapprochant du téléphone ; lorsqu'elle y arrive, il y a un changement de mise au point et c'est maintenant elle qui est nette et le mot qui est flou.