Je savais que ce cours là était fait pour moi. J'ai cherché longtemps l'endroit, le prof, l'ambiance et hier soir j'ai enfin trouvé !
Et à côté de chez moi. Le Carreau, 17 bis Rue Camille Godard. Comme souvent à Bordeaux, il faut se donner la peine de pousser la porte pour découvrir des lieux magnifiques et le studio d'Anne Brault en est un. Ancien entrepôt de carrelage pour une fois que ce n'est pas un chai je le souligne aménagé pour la danse au milieu des années 90 par Anne qui en a fait un lieu associatif où se retrouvent régulièrement des compagnies de danse ou de théâtre.
J'arrête là, allez voir !
La méthode Pilates est venue à moi par Madonna. C'est biblique ça comme phrase…! Bref.
Oubliez Madonna, la méthode Pilates c'est tout le contraire.
Elle date du début du siècle dernier, c'est d'abord une prise de conscience de son corps, on apprend à isoler ses muscles pour les renforcer tout en les allongeant.
Les exercices sont nombreux et variés (500), les postures, la respiration et la concentration sont à la base de tout. Rien à voir avec du fitness, du stretching ou autre séance de musculation. Et pourtant, j'ai passé une heure à travailler les fesses et les abdos.
J'ai été accueillie par Anne et Lee, qui a animé le cours. Je sortais d'une ambiance disons tonique 2ème semaine de vacances avec 3 garçons à la maison je suis au bord du suicide. Je suis entrée dans la douceur, le calme, la zénitude.
Nous étions 4 filles dans une salle immense et Lee. Une musique douce, Lee commence par nous faire respirer.
Il explique : on pose les mains sur nos côtes, elles s'écartent (nos mains pas les côtes !) sous le mouvement de notre inspiration par la bouche, et de notre expiration par le nez, on se concentre sur le centre, notre sangle abdominale…les abdos contractés pendant une heure sans avoir l'impression de les travailler, c'est le bonheur !
Chaque posture ou exercice comporte plusieurs options. Novice, je dois rester à la première option. Les autres font des choses plus complexes. Je pense : c'est nul, je veux faire comme elles ! Lee s'approche de moi et m'explique, me montre, replace mes épaules, mes mains, me parle de sacrum, de position neutre, de centrage la sangle abdominale est sollicitée en permanence, c'est elle le centre, de concentration le plus difficile pour moi, de respiration, d'isolation pas évident mais je commence à savoir parler à mes muscles que je n'ai pas encore…de fluidité j'ai adoré, c'est beau ! de précision, fréquence, contrôle…quand je saurai faire tout ça, il pourra m'appeler Petit Scarabée.
C'est simple, j'ai eu un coach perso pendant une heure.
Il a été attentif à tout, m'a glissé un petit coussin sous la tête je devais trop casser ma nuque, m'a encouragée, félicitée, m'a même prise à part à la fin du cours pour me donner des conseils sur ma respiration, des petits exercices à reproduire seule plusieurs fois par semaine, me rassurer sur le fait classique de me sentir un peu perdue parce que bombardée d'infos.
Les dernières minutes du cours : étirements, je déteste ça mais là j'ai adoré. Voilà je peux pas mieux dire, j'ai a-do-ré.
Je suis ressortie crevée. Garder la pose, le corps bien aligné tout en soulevant un seul membre et rien d'autre pas un bout de vertèbre qui peut venir accompagner le mouvement rien ! en respectant les phases de respiration, mine de rien c'est épuisant.
Les cours se déroulent le lundi (10h00), le mercredi (19h15) et le jeudi (9h15).
La séance de découverte est à 8€.
Mais tarifs et horaires sont en pleine refonte actuellement. Anne annonce des cours quotidiens à différentes heures de la journée dès septembre.
Si vous cherchez un sport complet ou un complément à une autre pratique sportive…au hasard la course à pied par exemple…n'hésitez plus la méthode Pilates c'est extra bien.
Crédit photo : www.esteem-fitness.com