Brèves de Filles de Fruit & Form : c'est pire que 20 ans !
Publié le 23 avril 2009 par Mry
Pourtant, j'aime bien les agences qui ont commis le site Brèves de Filles pour la marque Fruit & Form. Mais il ne peut y avoir deux poids, deux mesures. Dans l'annonce faite autour du lancement du site on trouve l'information suivante : "un site alimenté en temps réel par 5 000 blogs féminins". Alors je suis allé voir, je suis curieux des blogs de filles. En fait, en grattant un peu, on découvre que le site n'est que l'agrégation d'un flux de textes provenant des blogs de Nuages de Filles de Elodie Jacquemont aka Miss Hello qui est aussi la directrice de publication du site Brèves de Filles. Elle en profite ainsi pour recycler son Nuage de Filles en vendant un service (les textes et l'éditorialisation) de cette communauté... A aucun moment dans les mentions légales, il n'est fait mention aux
droits d'auteurs qui sont reversés aux blogueuses-auteurs des billets
syndiqués... un manque de transparence qui est suspect.
Cette manipulation ressemble à ce qu'aurait fait le magazine 20 ans (qui n'aurait pas assez rémunéré ses pigistes pour son grand retour dans les kiosques en bafouant dans une certaine mesure leurs droits... cela reste à démontrer).
Pour ma part, cela ne me dérange pas, mais eu égard à la lever de bouclier contre le magazine 20 ans, il y a quinze jours, je me dis que si "Brèves de Filles" utilise les même méthodes que 20 ans, il devient indécent de s'énerver contre le journal alors que "5 000" blogs féminins sont identiquement abusés !...