Bref, ce concert allait forcément être bien. J'ai eu le plaisir d'interviewer Mark et Rose avant le show, et ils ont fait preuve de beaucoup de gentillesse malgré mon anglais hésitant, tout comme ils ont été simples pour aller tourner un live dans la rue avec mes collègues de Muzzart, aussi présentes.
Je n'ai pour ainsi dire pas vu les deux premières parties, juste un bout des Crane Angels qui s'époumonaient avec talent, en bonne chorale déglinguée qu'ils forment. Je vais donc me consacrer à vous narrer un peu plus l'excellent concert de Vandaveer...
Mark et Rose sont donc seuls sur scène, et entament le set avec "Grace & Speed", de l'album du même titre donc. Malgré ses petits problèmes de voix, la voix de Mark est tout à fait au niveau : même plus, le charme agit comme la première fois. Pleines de grâce, les mélodies touchent tout de suite au coeur, et la voix de Rose amène ce surplus d'émotion qui transcende les morceaux, mais permet aussi de combler l'absence de soutien à la guitare de Mark. Celui-ci s'amuse visiblement bien sur scène, battant la mesure avec son pied et faisant toutes sortes de pitreries avec sa guitare, et n'hésite pas à communiquer avec le public entre les morceaux. Le répertoire de "Divide & Conquer" est aussi abordé, avec "Fistful of Swoon", "Long Lost Cause", "Divide & Conquer" ou encore "Before the Great War", ce qui prouve la qualité du disque, mais aussi la faculté de Vandaveer à garder intactes des chansons pourtant amputées de leurs arrangements. Le temps d'une reprise de Bob Dylan ("I'll Be Your Baby Tonight"), c'est même Rose qui prend le micro, dans une ambiance de saloon très entraînante, et avec toujours cette bonne humeur qui caractérise le duo. La fin arrive relativement vite, hélas, mais la tournée du duo est très dense, et la voix de Mark doit être protégée, donc "The Streets is Full of Creeps" et "Beverly Cleary's 115th Dream" referment le spectacle (pas sûr de la présence de cette dernière), dans une certaine allégresse. Communicatifs et enthousiastes, mais avant tout pétris de talent, c'est ainsi que je dépeindrais les deux membres de Vandaveer : en tout cas, ils nous ont offert un beau moment, dans la lignée de ceux qu'ils ont immortalisés sur disque.
Le MySpace de Vandaveer, le site officiel
Mes chroniques de "Grace & Speed" et "Divide & Conquer"