Festival du Film Policier de Liège! Palmarès

Par Michcine

PALMARES 2009
INSIGNE DE CRISTAL DU MEILLEUR FILM - GRAND PRIX DU FESTIVAL
“SHOOT ON SIGHT“ DE JAG MUNDHRA

Quelques mois après les attentats du 11 septembre, la police londonienne mettait en place l’Opération Kratos, un nom de code pour une stratégie du « tirer pour tuer » contre les présumés terroristes. C’est de cette directive que s’inspire Shoot on Sight. Ayant pour thème central l’émergence du terrorisme islamique du 21ème siècle, ce film est un projet ambitieux que Jag Mundhra réalise avec beaucoup d’intelligence. Sans prendre parti, il expose un point de vue réaliste sur la façon dont la vie quotidienne a changé pour les musulmans non-extrémistes depuis les attentats et nous éclaire sur les processus de recrutement des terroristes. Car ce qu’il critique avant tout, ce sont les prêcheurs de haine.
Tariq Ali, policier musulman à la Scotland Yard, aura affaire à ces derniers lorsqu’il se voit chargé de traquer les présumés terroristes. Il trouvera non seulement des preuves qui innocentent l’un de ces hommes qui a été tué dans le métro par la police londonienne mais aussi d’autres indices qui prouvent l’existence d’une cellule terroriste. Tariq devra faire preuve de courage et de persévérance malgré des supérieurs méfiants et des problèmes familiaux… Et il apprendra malheureusement que la décision la plus juste est parfois la plus dure à prendre.
Mention spéciale aux acteurs Om Puri, Naseeruddin Shah et Brian Cox pour leurs performances réussies dans ce film qui vient s’ajouter à leurs filmographies impressionnantes
INSIGNE DE CRISTAL DU MEILLEUR SCÉNARIO
“LA RAGAZZA DEL LAGO“
DE ANDREA MOLAIOLI ET SANDRO PETRAGLIA
INSIGNE DE CRISTAL DU MEILLEUR ACTEUR
NASEERUDDIN SHAH DANS “SHOOT ON SIGHT“
INSIGNE DE CRISTAL DE LA MEILLEURE ACTRICE
BIRGIT MINICHMAYR
DANS “DER KNOCHENMANN“ (“THE BONE MAN“)

PRIX DU PUBLIC DAYLIGHT  ROBBERY“ DE PARIS LEONTI
Alex et sa bande sont à l’aéroport afin d’aller voir un match de la Coupe du Monde en Allemagne. Mais une fois leurs bagages enregistrés, ils préfèrent se diriger vers le parking plutôt que vers la zone d’embarquement. Objectif ? Dévaliser une banque qui prévoyait de brûler ses vieux billets. Mais ce qui devait être le braquage du siècle tourne au drame…
Si le hold-up est raté, on ne peut pas en dire autant de ce premier essai de Paris Leonti, qui réalise un thriller bien ficelé avec un scénario prenant et drôle de surcroît ! D’ailleurs, de l’autre côté de la Manche, Daylight Robbery serait même considéré comme étant le meilleur film de hold-up depuis Braquage à l’italienne… Alors, vous aussi, enfilez vos cagoules et assistez au casse de ces apprentis malfrats PRIX DU COURT-MÉTRAGE
“NOUS“ DE OLIVIER HEMS
PRIX DU JURY JEUNES
“THE BONE MAN“ DE WOLFGANG MURNBERGER
PRIX DE LA PLUME DE CRISTAL
“CINQ LEÇONS SUR LE CRIME ET L’HYSTÉRIE“ DE PATRICIA PARRY