Voilà bien un sujet qui ne cesse de faire débat …. Je sais que de
nombreux sites ou blogs traitent déjà de ce sujet sensible pour l'une
ou l'autre des communautés, cependant j'ai envie d'ajouter ma touche
personnelle à cette problématique ainsi qu'aider des personnes qui
n'ont toujours pas fait leur choix.
Lequel choisir entre DotClear et WordPress ?
Je vais tout d'abord faire un point sur les différentes fonctionnalités des deux CMS pour ensuite vous donner les points positifs et négatifs de chaque plateforme. Je terminerai enfin par mon choix personnel qui comme vous pourrez le voir s'est tourné vers DotClear.
La particularité de ces 2 plateformes est que l’utilisateur doit disposer de son propre hébergeur afin de pouvoir stocker les fichiers de son blog. En effet, contrairement à Canalblog ou Blogger, le stockage se fait du côté utilisateur (sauf pour Wordpress qui propose d’héberger votre blog mais reste limité en espace de stockage). Cela lui permet une totale maitrise de son blog mais aussi une notoriété plus importante auprès de ses compères bloggeurs.
Au niveau des fonctionnalités brutes des deux plateformes celles-ci sont pour le moins proche.
On retrouve des fonctions basiques à tout blog :
- Simplicité d’installation et d’utilisation à travers une interface Web.
- Création et édition de post simple.
- Présence de commentaires avec modération.
- Personnalisation du thème.
- Évolutif grâce aux widgets.
- Mise à disposition de Flux RSS.
- Communautés actives des deux cotés.
- Gestion de plusieurs comptes utilisateur.
Thèmes :
Au niveau des thèmes, c’est kif-kif même s’il existe beaucoup plus de thèmes disponibles sur Wordpress que sur DotClear. Je pense que plutôt que de prendre un thème que tout le monde a, il est important de personnaliser son propre thème (on peut pour cela partir d’un thème qui nous plait). Cependant, il faut certaines connaissances en design que les néophytes du web n’ont pas forcement.
Si l’on en reste à un template basic, aucune connaissance en programmation n’est demandée. Cependant, afin d’apporter une touche personnelle à l’apparence de son blog, une légère connaissance en feuille de style CSS est nécessaire.
Templates gratuits Wordpress : http://wordpress.org/extend/themes/ et http://www.wordpress-template.com/
Templates gratuits DotClear : http://themes.dotaddict.org/
Administration :
Au niveau de l’administration les deux plateformes se ressemblent assez. On y retrouve un tableau de bord avec des informations similaires (nombre de posts, de commentaires…). Personnellement, je trouve l’administration de DotClear plus simple et ergonomique que celle de son concurrent.
Extensions :
Concernant les widgets/extentions/plugins, on retrouve sur le site officiel de Wordpress pas moins de 4200 plugins alors que DotClear n’en propose que 83. Une différence tout de même énorme. Il faut tout de même relativiser. Comment s’y retrouver avec toutes ces extensions Wordpress ? Laquelle choisir ? Alors que DotClear propose au moins une extension pour les besoins les plus basics lorsque l’on commence à blogguer.
Extensions Wordpress : http://wordpress.org/extend/plugins/
Extensions DotClear : http://plugins.dotaddict.org/dc2/
Communauté :
Point positif pour Wordpress : une communauté internationale, qui permet d’avoir un maximum de réponses aux problèmes posés. Petit bémol, il faut bien évidement être à l’aise dans la langue de Shakespeare afin de décrypter les réponses.
Communauté Wordpress francophone : http://www.wordpress-fr.net/
Communauté Wordpress internationale : http://wordpress.org/
Communauté DotClear : http://fr.dotclear.org/ et http://petit.dotclear.net/
Conclusion :
Comme on peut le voir, les 2 plateformes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je pense que le meilleur moyen de se faire un avis est de les tester soi-même et de choisir celle qui vous convient le mieux.
Pour ma part, j’ai choisis DotClear, c’est la première plateforme que j’ai essayé et elle ma plu. Peut-être qu’un jour je passerais sous Wordpress lorsque je commencerai à avoir une communauté intéressante.
J’espère vous avoir guidé dans votre choix. N’hésitez pas à laisser vos commentaires quant aux points que je n’ai pas abordés.
Télécharger la dernière version de Wordpress : http://fr.wordpress.org/
Télécharger la dernière version de DotClear : http://fr.dotclear.org/download