Je rédige ce billet parcque j'en ais marre d'entendre le gens dire: Mais tu fais quoi sous Linux, on peut pas jouer patati patata... N'importe quoi je vous jure. Quand on ne sait pas de quoi on parle on ferait mieux de se taire! Pourquoi on ne pourrait pas jouer sous Linux?? Ah parcque les jeux sont fait pour Windows? Tu connais Unreal Tournament mon petit père? Bien sûre, et bien sache que j'y joue sous Linux, et je que je suis comme toi j'attend son troisième opus. Bon tu vas me dire qu'il font une version exprès pour Linux... Et je ne dirais pas le contraire...
Mais bon je m'éloigne alors comment on peut faire pour jouer sous Linux:
- Première solution Wine mais c'est pour les jeux anciens. Pour les Debianiste, Ubunteros:
sudo apt-get install wine
- Deuxième solution Cegeda c'est payant (5 euros par mois pour avoir toutes les dernières mises à jours), je ne pense pas que sa soit le TOP mais il à tout de même le mérite d'exister. Tu l'installe, tu installes ton jeu et tu jeu c'est tout. On en est à la version 6.0! Pour la liste des jeux compatibles je vous laisse chercher sur le site On peut jouer à des jeux récents sans problème.
- Troisième solution: Celle que je préfère mais ce n'est pas du goût de tout le monde: POL (Play On Linux) et c'est français COCORICO! il y a même des .deb pour les fans d'Ubuntu ou de Debian.
Voilà les trois solutions les plus connues (du moins de mon point de vue) si vous connaissez d'autres solutions n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.
Sinon il vous reste aussi la solution de jouer aux jeux libres, gratuits qui n'ont, pour certains, rien à envier aux jeux qui sortent des "grands" éditeurs (Si ils étaient si grand il penseraient à nous).
Voilà mon petit coup de gueule est passé, maintenant vous ne pourrez pas dire qu'on ne peut pas jouer sous Linux.
A noter: J'ai de meilleurs performances graphiques sous Linux que sous Windows...
Aller pour finir une petite impression d'écran de Command And Conquer 3 - Tiberium Wars sous POL pour les scéptiques: