L’agence allemande Grey WorldWide avait cru bien faire.
Prenant appui sur les évènements marquants des siècles derniers pour faire passer son message, la campagne promotionnelle « Doc Morris » était sûre d’avoir un impact universel.
Par contre… Associer une publicité pour les préservatifs à l’image des personnages mythiques les plus dangereux de l’histoire, c’était plutôt risqué.
Vous allez comprendre…
Souhaitant rappeler les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise contraception, l’agence Grey avait donc pour but de faire la promotion des préservatifs Doc Morris.
Frappés d’un éclair diabolique, les créatifs ont choisi de jouer sur l’humour noir, en mettant scène les spermatozoïdes qui ont donné naissance à Ben Laden, Hitler et Mao Tsé Toung : le premier avec le fameux turban blanc et la barbe, le deuxième portant une petite moustache carrée, et le troisième avec sa coiffure fétiche.
Sauf que, comme prévu, l’image a bel et bien traversé les frontières…
… Et on ne peut pas dire qu’elle ait remporté un franc succès sur tous les continents.
En Chine, particulièrement, c’est l’indignation.
Accusée d’insulter la nation chinoise, l’agence a du présenter des excuses officielles au consulat de Chine à Francfort.
Règle n°165 : Retenir ses élans de créativité et ne jamais s’attaquer à la politique en matière de publicité…? Qu’en pensez-vous ?
Sources : Le Nouvel Obs’