Les bénéfices de Bic sont en hausse pour le 1er trimestre 2009 avec + 6,6 %, le chiffre d'affaires quant à lui reste relativement stable. Il baisse tout de même de 0,8 % à taux de change constant.
Le secteur le plus touché par cette baisse est celui de la papeterie. Celui-ci représente pour Bic presque la moitié de son CA. Pour le premier trimestre 2009, le CA de ce secteur chute de 10,8 % à taux de change constant.
Les briquets et les rasoirs jetables connaissent eux une augmentation de leur CA avec respectivement +13,1 % et +0,6 % toujours à taux de changes constants. pour faire face « au ralentissement de ses marchés » le groupe a lancé un plan de diminution des coûts. Une réduction de 7 % de la masse salariale s'inscrit dans ce plan.
Bic va donc se séparer de 600 employés, essentiellement aux États-Unis et dans le sud de l'Europe. La directrice des relations investisseurs chez Bic, Sophie Palliez-Capian, a indiqué qu'il n'y avait pas de « plan prévu en France en 2009 » révèle l'AFP. Des plans de départs volontaires devraient être mis en place par le groupe.