En outre, on constate que les 15 / 20 ans achètent plus facilement de la musique par téléchargement, mais qu'ils ont tout de même acheté un CD au moins au cours des six derniers mois. Et une fois les comptes faits, on se rend compte que les vils téléchargeurs à qui l'Allemagne, inspirée par Albanel, veut couper le net, achètent en réalité dix fois plus de musique que ceux qui n'ont jamais téléchargé illégalement. Le plus étonnant, remarquent alors les chercheurs, c'est que l'écart soit aussi prononcé.
L'étude ne plaira sûrement pas aux majors, pourtant, Bjørn Rogstad, de EMI, voit là le signe que la gratuité encourage l'achat, bien qu'il n'y ait aucun moyen assuré de confirmer l'hypothèse dégagé de cette étude. Or, un constat est lui garanti par les majors : on consomme plus de musique et les revenus baissent. Certes...
Mais aujourd'hui, poursuit Bjørn, les comportements d'achat ont également évolué : on achète plus facilement un titre qu'un album. Aussi les majors perdent-elles en volume. Mais il n'est un secret pour personne que l'ancien modèle économique n'est désormais plus viable.