C'est avec un grand plaisir et beaucoup d'impatience que nous avons ouvert le troisième tome de Detroit Metal City de Kiminori Wakasugi. Encore une fois, ce titre nous fait rentrer dans l'univers complètement déjanté du death metal. C'est toujours aussi drôle, toujours aussi efficace, un vrai bijou.
L'histoire :
Negishi a reçu une lettre de Jack Ill Dark l'ancien empereur du Death Metal que Negishi... pardon Krauser avait ridiculisé lors de son passage au Japon pour sa tournée « World destruction tour ». Negishi apprend que Jack a arrété le death metal pour devenir jazzman. Avant de quitter le Japon, il avait désigné Krauser comme son successeur et lui avait donné sa guitare. Dans cette lettre Jack demande à Krauser de s'occuper de sa fille en visite au Japon.
Negishi se voit contraint d'enfiler son costume de Krauser en pleine journée et de se balader ainsi en plein centre-ville. La fille de Jack, Kenny Ill Dark n'est pas seulement venue visiter le Japon et elle profite d'être en compagnie de Krauser pour le tester. Les quiproquos et situations angoissantes s'enchaînent pour Negishi mais il parvient à convaincre Kenny qu'il mérite bien la guitare que lui a donnée Jack. Le problème c'est que Kenny était aussi venue pour recruter des groupes pour un grand battle. Negishi fait ce qu'il peut pour ne pas signer le contrat mais évidemment un concours de circonstances fait croire à Kenny qu'il a bien signé. Le voilà maintenant obligé de participer avec DMC au Satanic Emperor, le plus trash des festivals de death metal...
Krauser prend le pouvoir
Que dire de Detroit Metal City ou DMC pour les intimes... c'est du bonheur, les planches sont truffées de comique de situation et d'humour à prendre au second degré. C'est original, c'est bien construit, et c'est aussi un bon défouloir. Qui n'a jamais rêvé de se grimer tels les Kiss, de se balader comme ça dans la rue et de dire toutes les obscénités qui lui passent par la tête... Personne ? Ah bon...
Plus sérieusement, ce troisième tome est une belle réussite. L'auteur arrive à conserver sur la durée la folie de son personnage principal, et l'humour décapant qui font le charme de cette série. Plus que ça Kiminori Wakasugi s'amuse même a accentuer par très légères touches la schizophrénie latente de Negishi. Et on sent bien que petit à petit Krauser prend de plus en plus d'importance en lui. On pourrait presque dire qu'il est en train de prendre le pouvoir, pour notre plus grand plaisir. En fait, on a l'impression que même s'il ne sent rend pas encore compte Negishi apprécie le monde du Death Metal et son personnage de Krauser.
Jagi et Camus font leurs shows
Cette légère orientation du personnage principal, laisse envisager des épisodes délectables. Les personnages secondaires sont aussi à l'honneur dans ce troisième tome. On verra un Nishida (alias Camus le batteur des DMC) tour à tour têtu, colérique et charmeur (enfin à sa manière) mais qui ne se départira pas de son côté apathique et mystérieux. Il aura notamment son heure de gloire durant un battle mémorable. Wada (Jagi le guitariste de DMC) ne sera pas non plus oublié avec une confrontation avec des fans et un superbe numéro de torche enflammée.
On ne vous en dévoilera pas plus pour vous laisser le plaisir d'être surpris par ce très beau tome de Detroit Metal City. Bon vraiment le seul problème, c'est que ça se lit vite et que l'on en redemande tout de suite. Il faudra attendre encore un peu pour le tome 4 en essayant de ne pas se mettre du maquillage partout sur le visage et de ne pas tout casser dans sa maison. Bon en même temps le tome 4 devrait sortir demain.
Detroit Metal City tome 3 de Kiminori Wakasugi est édité par 12 Bis. Vous pourrez vous procurer ses 224 pages de folie, d'humour et de bonheur pour 6,50 €.