Les talibans Afghans se seraient réfugiés au Pakistan. Ils sont poursuivis par les drones américains, qui semblent faire des carnages dans la population locale (un demi-millier de victimes). Drone Attacks on Pakistan's Indigenous Tribes :
alors que les attaques de drones continuent de tuer et de générer la fuite des populations locales, et que les militants entreprennent des mesures de représailles contre les principales villes (pakistanaises), il est prévisible que le Pakistan nucléaire plonge dans un chaos incontrôlable et dans un carnage menaçant la paix et la sécurité internationales.
Ignorant la simple vérité, les responsables politiques américains mus par la certitude d’être porteurs du bien continuent à imposer une solution militaire sanglante à un problème géopolitique complexe.
Voici, à l’échelle d’un pays, l’exemple d’un changement mal mené. On tente le passage en force, et on fait des entorses aux principes auxquels ont croit le plus (droits de l’homme, et indépendance du Pakistan). Selon mon expérience du changement par la force, de deux choses l’une :
- Le passage en force réussit, il détruira une partie de ce qu’est l’Afghanistan et en fera un pays zombie.
- Le passage en force rate. Et alors ?