Magazine Culture

Sharko - dance on the beast

Publié le 22 avril 2009 par Gerry14

imatox

1992: David Bartholomé s'exile aux USA. Ses chansons à l'anglais scolaire font parler de lui dans des clubs folk-grunge unplugged de la côte ouest.

1997: De retour en Belgique, Bartholomé enregistre ses premières démos.
Il s'inscrit et, à la surprise générale, remporte le premier "Concourt Circuit" qui récompense le meilleur espoir de la scène pop belge francophone.

1999: Premier album "FEUDED". Distribué également en France et aux Pays-Bas, l'album rencontre un succès critique. Il est repris dans les albums de l'année 1999 d'Emmanuel Tellier dans les "Inrockuptibles".

2000: Désormais associé sur scène au guitariste Teuk Henri, Bartholomé tourne en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Une réputation "live" grandissante se développe. Cette réputation se précise avec l'expérience d'incessantes premières parties assurées pour Muse, Venus, Paul Weller et Arno.
En fin d'année, Bartholomé se voit proposer l'écriture de jingles pour Canal+ Belgique (il en écrira une douzaine).

2001: L'album "MEEUWS2" voit le jour en février au Bénelux, France, Italie et Suisse. L'album, mixé par Mike Mogis (du groupe américain Bright Eyes) reçoit d'excellentes critiques.
"I went down" sort en single en mars et rencontre un beau succès. Le single est présenté comme un des meilleurs de l'année par la “VPRO” (Hollande) et par le “Télé-Moustique” (Belgique).
Dans le but de gagner en puissance sur scène, Bartholomé et Teuk qui prestaient jusque-là seuls, s'allient à Julien Paschal à la batterie.

2003: "MEEUWS2" sort en avril en Angleterre.
Le “NME” gratifie l'album d'un 7/10 et d’une chronique élogieuse. 8/10 pour le quotidien “The Independent”! "The Face" consacre un article au groupe. Trois concerts en trois soirs à Londres provoquent des réactions: le groupe joue un live sur la BBC6 en mai et une tournée anglaise estivale se dessine: Liverpool, Edinburgh, Hull, Oxford, Leeds et surtout Londres primé "Concert de la semaine" par le “TIMEOUT”.

En septembre, le troisième album, le juste nommé "SHARKO III" sort en Belgique. Album mixé par l'ingénieur de Peter Gabriel du Realworld Studio, Ben Findlay. Armé des tubesques "Excellent", "President" sans oublier le premier simple issu de l'album; "Spotlite".

2004: "President" sort en simple en janvier en Belgique, en France et au Japon.
Le 12 février, Sharko accompagné de deux autres groupes phares de la scène rock belge francophone (Ghinzu, Girls In Hawaii), affichent complet dans la grande salle de la mythique Ancienne Belgique.
De l'avis de tous, une date historique pour le rock belge francophone.

En avril, "SHARKO III" sort en France.
“Télérama” honore l'album de quatre "clés".
La chronique des “Inrocks” souligne un "groupe en grand devenir". “L'Express” consacre un article complet sur la fraicheur du rock belge (illustré par une photo de Sharko). Plus étonnant encore le vénéré quotidien “Le Monde” propose une demi-page sur cette scène rock belge francophone explosive (illustré cette fois par une photo de David!) et le single "Spotlite" rentre sur la playlist de France Inter à l'été 2004.

2006: Après une année sombre à lutter contre une dépression, Bartholomé retrouve in fine un vital désir de musique.
Traversant une crise qui a failli anéantir le groupe, David, Teuk et Julien contactent et convainquent le producteur Dimitri Tikovoï (Placebo, The Horrors, Goldfrapp) de les aider à corriger leur désarroi. Touché, Tikovoi les pousse alors à maitriser leur vertige pour hisser le projet plus haut.
Le premier simple “Motels” annonce le quatrième album du groupe.
Brutal, caniculaire, désarmant d’humanité et dénué d'effets, l’album “MOLECULE” sort en novembre en Belgique.
La presse est dithyrambique ("Une bombe!" titre le quotidien Le Soir).
L’année se clôture en beauté quand “MOLECULE” se retrouve numéro un des téléchargements indés sur ITunes France.

imatox
imatox

2007: “Sweet Protection” (poussé par un clip réussi), le deuxième simple de l’album paraît.
Sharko affiche complet à l’Ancienne Belgique et se prépare à tourner sans relâche.
"MOLECULE" est annoncé en mars en France (l'album est chroniqué dans l'émission de Laurent Ruquier sur France 2).
En avril, l'album sort en Australie et la presse indie locale est élogieuse ("Beatles+Police= Sharko" suggère Rave Magazine!).

Au printemps, un chanteur arty-excentrique nommé Julien Doré se présente aux castings de l'émission "Nouvelle Star" en France avec une chanson de Sharko; "Excellent".
Julien Doré gagnera l'édition 2007 de l'émission. Il permettra au groupe de rencontrer un nouveau public et à "Excellent" de connaitre un succès culte propagé par de nombreux joueurs de ukulélé sur internet. (Julien Doré reprendra "I Need Someone" de Sharko sur scène lors de sa tournée Ersatz 2008.)

En juin, Sharko remporte deux "Octaves" (récompenses musicales belges): meilleur groupe de l'année et meilleur album.
Sharko fait ensuite deux prestations remarquées sur la Place des Palais (devant le Palais Royal à Bruxelles) et aux Francofolies de Spa.
Durant l'été, la radio NRJ Belgique propulse "Sweet Protection" en forte rotation. Ce qui amènera le groupe à participer à "NRJ In The Park" entre Fatal Bazooka, Amel Bent et Julien Doré devant 50.000 personnes.

En novembre, les titres "President" et "Spotlite" sont repris dans le film et la B.O. du film français "Le Coeur des Hommes 2" de Marc Esposito.

2008: Sharko est retenu pour jouer au festival Toronto Music Week en mars.
Ils profitent de leur présence en Amérique du Nord pour jouer à Montréal et surtout à New York (neuf concerts en une semaine, couv' de l'hebdo belge "Focus" à cette occasion!).
Des prestations audacieuses à Brooklyn et Harlem seront les pierres fondatrices d'une nouvelle ambition.
Fort de cette inspiration regagnée, Bartholomé s'engage très vite dans l'écriture du nouvel album. Celui-ci est enregistré à Londres dans le studio de Flood avec Dimitri Tikovoi en juin.
En juillet, lassé des tournées et fatigué par le rythme, Julien Paschal quitte le groupe.
Il est remplacé par Charly De Croix en août.

Bartholomé collabore ensuite au projet collectif français électro-rock Variety Lab sur l'album "Team Up". Projet qui compte parmi ses invités Donovan, Lily Frost et Yael Naim qui reprend avec soin "Love is a Bug", chanson issue sur "Molecule". Bartholomé quant à lui signe et chante le tubesque "We Should Be Dancing".


WAF! Présente SHARKO "DANCE ON THE BEAST"
par WAFWAFWAFWAF

2009: Le cinquième album de Sharko "DANCE ON THE BEAST" sort en Belgique en avril et en France en mai. Co-réalisé durant l'été 2008 avec Dimitri Tikovoi (Goldfrapp, Placebo, Horrors) à Londres dans le studio de Flood et mixé par Peter Crosbie à Bruxelles.
Les singles "Yo Heart" et "Rise Up" soulignent une nouvelle voie plus festive et plus dansante.
Le jeu de mots "Dance on the Beast/Beat" évoque le "beat" bien sûr mais aussi la bête ("beast").
Thème récurrent de l'album, la bête qu'il nous faut tuer et sur laquelle il nous faut danser et célébrer. Si je suis trop compliqué, parle à mon cul.

Un journal rédigé par pendant la production de l'album est bientôt disponible sur www.sharko.be


WAF! Présente SHARKO "Dance on the Beast" - TEASER 2 from WAF! on Vimeo.

VOTEZ POUR CET ARTICLE

SHARKO - DANCE ON THE BEAST


Retour à La Une de Logo Paperblog