S'il est toujours tentant de faire de son bébé un mini-top model, on s'aperçoit très vite que les robes craquantes et autres petites chaussures sont, en définitive, peu pratiques.
Avant d'acheter, il convient donc de se poser plusieurs questions : ce vêtement est-il confortable, facile à enfiler et à laver ? Présente-t-il des risques d'accident (cordon autour de la capuche, par exemple ? ).
De manière générale, les bébés n'aiment pas qu'on les habille, et sont très sensibles aux changements de température.
Sitôt le bain terminé, et votre tout-petit soigneusement séché, ne tardez pas à lui mettre son body, puis à l'habiller complètement.
Son confort d'abord
Evitez les vêtements qui s'enfilent par la tête et déclenchent chez les nouveau-nés pleurs et énervement. Des encolures larges, des emmanchures amples et des modèles qui s'ouvrent complètement à plat vous éviteront de "manipuler" votre bébé dans tous les sens.
Des fermetures par pressions ou velcro dans le dos au niveau de la taille, ou à l'entrejambe, vous permettrons de le changer sans avoir à lui découvrir le haut du corps. les modèles en version "croisée" sont plus facile à enfiler.
Supprimez les rubans au col des brassières et tout autre lien susceptible de s'enrouler ou s'entortiller autour du cou ou d'un membre.
Des matières nuturelles
Chemises, brassières et grenouillères en coton sont des vêtements incontournables. Pour les grenouillères ou les pyjamas, les tissus-éponges extensibles présentent l'avantage d'être absorbants, très confortables et de recouvrir les pieds.
Proscrivez les textiles synthétiques, certes faciles à laver, mais souvent mal tolérés par la peau fragile des bébés. De même pour les vêtements en pure laine.
Un entretien sans risque
Privilégiez les lessives hypoallergéniques. Pour les lavages à la main utilisez du savon de Marseille en paillettes et rincez abondamment.
A la machine évitez les produits additifs, type assouplissants, eau de javel, souvent allergissants.
Bien s'adapter à la saison
Le climat et la température influencent bien sûr la manière dont vous l'habillerez. N'oubliez pas qu'un tout-petit est très sensible au froid, son système
de régulation thermique n'étant pas encore parfaitement réglé.
Il vous faut prévoir :
- Par temps chaud : une chemise ou un body et un bloomer (culotte large et courte en coton),
- Par temps froid : un justaucorps en coton, une brassière, un petit gilet de laine, un pantalon ou une combinaison confortable, des chaussettes ou chaussons, sans oublier le bonnet.
- Pour la nuit, la meilleure solution est une gigoteuse (on dit aussi "turbulette"), à porter au dessus du pyjama.