LVMH : le commerce va bien...

Publié le 22 avril 2009 par Thomas Ka

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise au premier trimestre 2009 des ventes de 4 milliards d’euros, en légère hausse par rapport à la même période de 2008, malgré une conjoncture particulièrement défavorable. Avec une croissance à deux chiffres de ses ventes sur le trimestre, Louis Vuitton fait preuve d’une dynamique remarquable dans l’environnement actuel. Le Groupe continue de gagner des parts de marché sur le marché mondial du luxe.
Dans les Vins & Spiritueux, l’effet positif de change a compensé en partie la baisse des volumes de champagne et de cognac. Pour le champagne, la demande est peu dynamique dans les marchés historiques suite à l’effet de déstockage sur le début d’année. En effet, les distributeurs, vu le contexte actuel, réduisent leur niveau de stocks. Soutenue par le développement des marchés asiatiques, l’activité cognac affiche une meilleure résistance en dépit d’un calendrier défavorable du nouvel an chinois. A noter que le poids sur l’année des ventes réalisées au premier trimestre est limité.
L’activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance de 11 % de ses ventes au premier trimestre 2009. Louis Vuitton enregistre une croissance de ses ventes sur la période dans toutes les zones géographiques, avec des performances particulièrement remarquables en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Le premier trimestre a été dynamisé par le succès de la ligne Damier Graphite lancée en 2008 et par de nombreuses créations comme les nouvelles collections s’inspirant de la collaboration de Marc Jacobs avec Stephen Sprouse. Marc Jacobs maintient le cap de la croissance grâce à une bonne dynamique des accessoires et au développement des licences. Givenchy bénéficie du bon niveau de ses ventes de prêt-à-porter.
Dans les Parfums & Cosmétiques, les ventes du premier trimestre 2009 sont en recul de 8 %. Cette évolution s’explique en partie par une base de comparaison très élevée et par la volonté des détaillants d’abaisser leur niveau de stocks. La demande reste très soutenue en Russie et en Chine. Les marques de LVMH continuent de gagner des parts de marché dans toutes les régions clés. Parmi les temps forts du trimestre, Christian Dior a lancé avec succès sa nouvelle fragrance Miss Dior Chérie L’Eau et le fond de teint Diorskin Nude. Guerlain poursuit l’extension de son soin premium Orchidée Impériale et Givenchy déploie sa ligne de parfum Very Irresistible. Benefit et Make Up For Ever confirment une bonne dynamique grâce à leur développement international.
L’activité Montres & Joaillerie enregistre au premier trimestre 2009 un recul de 27 % de ses ventes. Cette évolution s’explique principalement par le déstockage mondial des détaillants horlogers et joailliers et par la forte exposition de TAG Heuer et De Beers au marché américain. Les nouvelles collections présentées au salon horloger de Bâle ont été très appréciées. Elles étaient centrées sur les lignes icônes, Aquaracer 500 de TAG Heuer, Big Bang King Power de Hublot, Chronomaster El Primero de Zenith et Christal automatiques de Dior. Nos marques, malgré le contexte de déstockage des distributeurs, gagnent des parts de marché auprès des consommateurs.
Dans la Distribution sélective, DFS a bénéficié de l’excellent démarrage de la Galleria de Macao dans un contexte général de baisse des voyages internationaux, en particulier aux Etats-Unis. Sephora enregistre une progression de ses ventes sur tous ses marchés. De nouveaux produits exclusifs et innovants ont été introduits avec succès dans les magasins. L’expansion du réseau de distribution s’est poursuivie dans les pays clés.
Dans l’environnement économique particulièrement difficile de ce début d’année, la puissance des marques de LVMH, la réactivité de son organisation, la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique des ventes ont été des atouts essentiels dont le Groupe a su tirer avantage. Les efforts d’adaptation à la conjoncture actuelle seront poursuivis tout au long de l’année en mettant l’accent sur la stricte maîtrise des coûts et la sélectivité des investissements. Fort du talent de ses équipes mobilisées, LVMH se fixe comme objectif pour 2009 de renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe.
Source : Communiqué LVMH
http://www.lvmh.fr/comfi/pg_communique.asp