Assises Nationales de la Construction Passive à Grenoble, Alpexpo, les 23, 24 et 25 avril
Publié le 22 avril 2009 par Alternativechannel
Pour la troisième année, les Assises Nationales de la Construction Passive se déroulent à Grenoble, Alpexpo, les 23, 24 et 25 avril 2009. Sont attendues cette année, une trentaine de personnalités du monde de la construction passive, venues de toute l’Europe, dont Wolfgang Feist, fondateur du Passivhaus Institut allemand.
Le but des Assises est de faire le point une fois par an sur le développement de la construction passive ( ou construction à très basse consommation d'énergie), sur les avantages et les contraintes imposées par ce type de construction. Sous forme d'ateliers et de conférences, plus de 650 participants s'étaient déjà réunis l'année dernière, un signe fort de l'intérêt que suscite le concept de construction passive.
Un bâtiment passif se caractérise par le fait que ses seules qualités constructives, la rigueur suivie de sa conception à sa réalisation lui permet d'assurer sa propre régulation thermique, sans installation de chauffage "actif".
Le premier exemple est apparu en 1988, par l'équipe du Dr. Wolfgang Feist (Darmstadt) par la création intitulée "Référentiel Passivhaus".
En 2003, un nouveau référentiel suisse apparaît "Minergie®-P" . La construction passive apparaît en France plus tardivement et ne cesse de progresser.
La remise à niveau énergétique des bâtiments existants est aussi l'un des défis majeurs à relever pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif est d'atteindre le "facteur 4" en 2050.
Sur le plan national, la construction passive s'intègre obligatoirement dans le concept issu du Grenelle de l'environnement, BEPOS "Bâtiment à Énergie Positive", dont la norme BEPAS sera applicable dès 2020.
Pour tous les intéressés, le rendez-vous de la construction passive est à Grenoble, du 23 au 25 avril, afin d'aborder l'état actuel de développement de la Construction Passive en France et en Europe, et l'état des art et bonnes pratiques, associé à des présentations techniques.
Pour plus d'informations: www.lamaisonpassive.fr