On a su qui était le porte parole "anonyme" de l'UCI : c'était Enrico Carpani ; maintenant que son nom a été dévoilé, Valverde pouvait légitimement répondre à ses déclarations. Et l'espagnol n'a pas attendu longtemps pour le faire : hier, il a envoyé un courrier à l'UCI, la menaçant de porter plainte devant les tribunaux civils si la sanction pour les Mondiaux de Stuttgart n'est pas levée dans les huit prochains jours.
Dans cette lettre, il écrit notamment que "ces fausses accusations donnent une fausse image de [lui]", et qu'il va renvoyer une lettre dans quelques jours à l'UCI s'il n'a pas eu de réponse positive à la première, expliquant dans cette 2e lettre les actions légales qu'il ferait si l'UCI ne veut pas changer d'avis.
Donc si dans 8 jours l'UCI n'a pas changé de décision, Valverde ira voir les tribunaux.
Pourquoi 8 jours ? Car dans 8 jours (à compté d'hier), c'est la date limite pour l'inscription au Mondial.
Malgré la lettre d'Alejandro, Enrico Carpani, le porte parole de l'UCI, a déclaré que "Valverde ne pourra pas être à Stuttgart, et cette décision est définitive. Si la RFEC accepte d'ouvrir un dossier sur Valverde comme l'UCI le demande, ce sera une bonne décision. Mais s'ils ne le font pas, la situation ne changera pas et Valverde ne sera pas à Stuttgart".
On n'a plus qu'a attendre 8 jours (maximum) ou une prochaine réaction de l'UCI suite à la lettre de Valverde (mais j'espère qu'ils ne vont pas nous faire le coup du "on n'a pas eu la lettre !", ça serait trop gros à avaler !).
Par ailleurs, le sélectionneur espagnol a confirmé qu'il alignerait bien Alejandro au Mondial [ou du moins qu'il essayerait].