Magazine Entreprendre

Nacre le nouvel outil pour l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise

Publié le 22 avril 2009 par Etudium

Le projet Nacre a été crée par le gouvernement en partenariat avec la Caisse des dépôts dans afin d’accompagner les personnes en recherche d’emploi dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le projet intervient dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création / reprise de l’entreprise.
Le projet Nacre a pour ambition d’aider les futurs chefs d’entreprise dans leur projet mais également dans les trois premières années de l’entreprise. Pour cela sont mises à disposition toutes les ressources nécessaires à leur réussite.
Notamment avec un accompagnement pendant les différentes phases du projet qui est organisé et financé par l’état et la caisse des dépôts. Les opérateur d’accompagnement Nacre représentent également un appui dans toutes les étapes de la création ou de la reprise.
Tout est mis en œuvre pour concrétiser un projet professionnel et ainsi anticiper le démarrage de l’activité et éviter les difficultés qui surviennent généralement dans les premières années de l’entreprise.
Alors comment fonctionne Nacre ?
Intervient tout d’abord le montage du projet lorsque votre entreprise n’est pas encore créée ou que le projet est techniquement formalisé, un opérateur d’accompagnement nacre est désigné pour vous accompagner, une aide précieuse pour l’élaboration du dossier, mais aussi lors de la présentation à un tiers.
L’entrée dans le parcours est officialisée par la signature d’un contrat d’accompagnement pour la création/reprise d’entreprise nacre. Ce contrat est signé par l’opérateur d’accompagnement et vous-même. L’un et l’autre vous engagez alors à respecter les engagements décrits dans ce contrat : respect des délais, assiduité, orientation en cas d’échec…
Cette étape du projet dure 4 mois maximum pour un projet de création et 6 mois maximum pour un projet de reprise.
L’opérateur s’engage à ce que vous puissiez disposer d’un argumentaire pour présenter votre projet, d’une simulation du modèle économique, et de préconisations d’accompagnement pour la suite du parcours nacre.
Intervient ensuite la phase de financement du projet, c’est ici que sera validé la pertinence économique et financière du projet. Pour favoriser les relations avec les banques l’opérateur vous appuiera dans les démarches afin d’obtenir les financements adaptés.
Si vous sollicitez un prêt à taux zéro nacre, l’opérateur qui vous accompagne s’engage à ce que puissiez disposer, a minima, d’un dossier d’instruction du prêt à taux zéro nacre, de la notification de décision relative à l’attribution de ce prêt et s’il est attribué d’un contrat de prêt à taux zéro nacre. Il vous fournit par ailleurs une fiche de synthèse du prêt complémentaire et des services bancaires obtenus, et une préconisation d’accompagnement post/création reprise d’entreprise.
Cette étape est également d’une durée de 4 mois maximum pour un projet de création et 6 mois maximum pour un projet de reprise. Cette étape est également formalisée par la signature d’un contrat entre vous et l’opérateur.
La troisième étape du parcours est l’entrée en activité de l’entreprise, c’est l’accompagnement pendant les trois premières années de l’entreprise, lors de son développement.
L’opérateur Nacre intervient pour vous conseiller dans vos choix stratégiques (embauche, développement, gestion…il également là pour anticiper les éventuelles difficultés financières et vous aider dans votre rôle de chef d’entreprise.
De 36 mois au total, cette étape est décomposé en 3 périodes de 12 mois, à compter de l’immatriculation de l’entreprise.
Lorsqu’un projet Nacre est mis en place vous pouvez bénéficier d’une expertise en plus de votre accompagnement. Cette expertise est dédiée aux étapes de montage et de développement.
Cette prestation doit répondre à un besoin spécifique que vous avez déterminé pour votre projet. Cela peut être, par exemple, une formation sur les réglementations propres à un secteur d’activité particulier, des conseils sur le dépôt d’un brevet… (Attention cette expertise n’est pas toujours gratuite).
Qui peut bénéficier d’une aide Nacre ?
D’après le code du travail les bénéficiaires sont :
« Le parcours d’accompagnement nacre s’adresse aux porteurs de projet de création/reprise et aux nouveaux dirigeants d’entreprise relevant des publics « emploi » pour lesquels une création ou une reprise d’entreprise pérenne et son développement ne seraient pas envisageables sans un accompagnement mobilisant les fonds publics. La cible administrative reprend celles de l’accre et de l’eden.»
Voici la liste des catégories :
Demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi pendant 6 mois au cours des 18 derniers mois
Demandeurs d’emploi indemnisés par le régime d’assurance chômage au titre de l’aide au retour à l’emploi (Are)
Demandeurs d’emploi indemnisés par le régime de solidarité au titre de l’allocation temporaire d’attente (ATA)
Demandeurs d’emploi susceptibles d’être indemnisés au titre de l’aide au retour à l’emploi (Are)
Demandeurs d’emploi susceptibles d’être indemnisés par l’allocation prévue en cas de convention de reclassement personnalisée (Crp)
Demandeurs d’emploi indemnisés par le régime de solidarité au titre de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
Bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (Rmi/Rsa)
Bénéficiaires de l’allocation parent isolé (Api)
Bénéficiaires de l’ancienne aide eden (Encouragement au développement d’entreprises nouvelles)
Bénéficiaires du complément de libre choix d’activité (Clca)
Personnes salariées ou licenciées d’une entreprise soumise à l’une des procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires prévues aux titre II, III et IV du code de commerce qui reprennent tout ou partie de cette entreprise dès lors qu’elles s’engagent à investir en capital la totalité des aides et à réunir des apports complémentaires au moins égaux à la moitié des aides accordées
Personnes remplissant les conditions d’éligibilité à un emploi jeune de 18 à moins de 25 ans révolus 
Personnes remplissant les conditions d’éligibilité à un emploi jeune de plus de 25 ans et moins de 30 ans 
Personnes bénéficiant d’un emploi jeune dont le contrat se trouve rompu avant le terme de l’aide prévue
Personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi 
Personnes créant une entreprise implantée au sein d’une zone urbaine sensible 

Pour en savoir plus : Nacre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte