Illusionnisme fantastique (1)

Publié le 22 avril 2009 par Eflamm
  

CHRISTIAN CHELMAN
Cet homme, que j'ai rencontré par internet dans un premier temps, à une époque où je cherchais une manière de lier les légendes et l'Histoire de ma Bretagne et la magie, est à mon sens un homme de grande valeur humaine, décrié par beaucoup de magiciens enchaînés à une magie de type casse-têtes chinois, mais qui n'hésite pas à partager ses connaissances, pour peu que l'on se donne la peine de travailler.
J'ai pu grâce à lui, faire évoluer mes pistes de réflexions, puis, en rentrant un peu plus dans ce monde de l'illusionnisme fantastique, rencontrer d'autres personnes ayant le même raisonnement, disant que la magie n'est pas dans l'effet mais dans l'ambiance, l'atmosphère donnée par le magicien.
Voici un extrait de sa présentation dans le Surnateum :

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum.
Diplômé de l'ISEPK (Institute for Secret, Esoterical and Parapsychological Knowledge) et de la Fondation pour l'Exploration du Rêve, le Conservateur est parfois amené à remplacer le Collectionneur; il doit apprendre à maîtriser les forces contenues dans les objets du Surnatéum et enrichir les collections du musée.
Entre Indiana Jones, le héros du dessinateur italien Sergio Toppi et l'antiquaire maudit de " Vendredi 13 ", Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes. Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Au service du Muséum d'Histoire Surnaturelle.
Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXè siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...
Ceinture Noire de Judo, expert en Close Combat, ces formations l'aident à conclure positivement certaines transactions qui pourraient avoir pris un mauvais départ. On n'est jamais trop prudent !
Possédé par une redoutable entité vaudou (Type Trickster Eshou/Loki) au cours d'un rituel, sa personnalité s'est à jamais dédoublée en un binôme Chelman/Youki, très difficile à contrôler.
Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés.
La collection étant actuellement inaccessible au public non autorisé, ce muséum virtuel vous offre la possibilité de jeter un coup d'œil aux plus rarissimes de ses pièces.

Christian Chelman est l'auteur de divers ouvrages et articles traitant aussi bien de la prestidigitation, de la magie et du fantastique, que de la filiation sémantique entre les mythes du Graal et certains rituels initiatiques contemporains.
Capricornian Tales fut publié en 1994 aux Etats-Unis, Rhésus (avec le dessinateur Yves Swolfs) l'a été en 1999 à Bruxelles (Belgique), Légendes Urbaines à Paris (France.)
Hauntics est en cours d'édition aux USA.
Christian Chelman travaille comme concepteur de spectacles pour le milieu de l'événementiel et donne entre autre des séminaires sur la prestidigitation et la communication. Il a été conseiller technique et a créé la majorité des effets pour une émission de magie mentale à la télévision.
Il remporta en 1993, le prestigieux trophée Mc Millan à Londres ; le classant ainsi parmi les meilleurs illusionnistes contemporains.