Magazine

Lettre ouverte à "Jésus contre Jésus", Victor Ojeda-Mari

Publié le 22 avril 2009 par Alex Ruben

Victor Ojeda-Mari, dans sa LETTRE OUVERTE, ne ménage pas Gérard Mordillat et Jérôme Prieur et leur livre JESUS CONTRE JESUS.

1- UN PETIT PASSAGE JESUS CONTRE JESUS s’attribue beaucoup de spécialités ; on se demande dans laquelle il est le plus mauvais : Dans celle d’historien ? De professeur de langues antiques ? De naturaliste qui confond les saisons ? D’embaumeur de morts ? D’avocat qui ferait témoigner à la barre des hommes dont tout le monde sait qu’ils sont menteurs, débauchés, falsificateurs ? De psychiatre ? D’archéologue ? D’exégète ? Là encore, la sagesse populaire garde raison : Qui trop embrasse, mal étreint. Alors que le travail de l’historien se veut de constater avant tout les faits et éventuellement les commenter, JESUS CONTRE JESUS fait « l’histoire » à partir de théories, hypothèses, imagination, scénarios, mais sans apporter de véritables preuves si ce n’est sa parole seule ou des arguments réfutables. JESUS CONTRE JESUS a l’art de rendre obscur ce qui est clair, compliqué ce qui est simple, tordu ce qui est droit, faux ce qui est vrai … et je pourrais en rajouter encore ! … »

2- POURQUOI LIRE CE LIVRE ? Il est inutile présenter Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, auteurs des séries sur ARTE : Corpus Christi et L’Origine du christianisme et des livres : Jésus contre Jésus, Jésus illustre et inconnu, Jésus après Jésus…. Il faut lire le livre de Victor Ojeda-Mari qui reprend fidèlement la structure de JESUS CONTRE JESUS et démonte les paragraphes des deux fameux auteurs un à un ; démontrant tout au long de sa LETTRE OUVERTE leurs contradictions, affabulations, incompétence, ignorance ou malhonnêteté, hargne infondée, etc. Ce livre est une bonne nouvelle pour les croyants qui, en lisant JESUS CONTRE JESUS, ont pu être désorientés dans leur foi, leur certitude. Il affirme simplement, catégoriquement que l’Evangile est une puissance de Dieu pour celui qui croit et que Jésus est le Messie, le Sauveur, le Rédempteur ; le « Dieu qui s’est fait homme pour que les hommes puissent devenir des dieux ». Pour les athées qui ont encensé JESUS CONTRE JESUS mais aussi et surtout pour les croyants juifs ou chrétiens adeptes de la critique historique de la Bible et qui ont reconnu une certaine valeur à l’œuvre de Mordillat et Prieur, le livre LETTRE OUVERTE A JESUS CONTRE JESUS, pourrait leur ouvrir d’autres perspectives et mettre les pendules à l’heure. Il était temps…

3- Vous trouverez ce livre à : http://www.edilivre.com/doc/10762


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte