Jeudi dernier, il pleut... Il pleut beaucoup même... Je rentre en solo... Et la moto roule comme une patate... Elle broute, vibre et prend mal ses tours à partir de 3000 tours, quelque soit le rapport. La bestiole étant un peu âgée, donc capricieuse, je me dis qu'elle ne doit pas aimer l'humidité ambiante au niveau de ses capteurs d'injection. Je rentre néanmoins sans trop de soucis à la maison.
Lendemain, brouillard... Grrr... L'aller se passe pas trop mal, malgré des vibrations appuyées à partir de 4000 tours. Le soir, j'avais une assemblée générale, c'était terrible, je dépassais à peine 80 km/h et je me demandais si elle allait me ramener. Gentille, elle l'a fait. Ouf !
J'appelle Christophe, d'Atlantic Classic Motors (ACM pour les intimes [1]) et je lui demande son avis. Ca tombe bien, il est en vacance, mais prend le temps de me répondre [2]. Pour lui, à vue de nez, bougie défectueuse ou le filetage qu'il a réparé il y a 6 mois qui a lâché.
Samedi, je démonte ma bougie de cylindre gauche... Avec délicatesse, en disant "vous" et "s'il vous plait" au filetage... Rien... Tout est étanche... Je rappelle Christophe, qui est toujours en congé, rappelons le... La bougie est peut être flinguée ? Je la change... Rien... Je vais essayer la moto, même symptôme...
Alors, j'ai décidé d'arrêter les frais. Mamie a 120 000 km, je lui laisse le soin de se reposer. Mais j'ai besoin d'une moto fiable, car tous les jours, elle doit m'emmener au travail avec Agnès. Quand elle est en panne, c'est une galère sans nom pour se déplacer.
Je vais donc en changer, tout en gardant celle-ci (Qui n'est pas vendable de toute façon) pour la faire réparer à court terme, me permettant d'alterner en fonction de la distance à parcourir.
J'ai donc consulter différents sites et pris contact pour des motos... "Lesquelles ?" me direz vous ... Teutonnes à 2 ou 4 cylindres... En r, rt ou s. 1100, 1150 ou 1200... Ch'uis plutôt ouvert comme motard non ? A ce jour, j'ai essayé 4 motos, dont 3 modèles différents.
Voici mes impressions après la liste des modèles que j'ai moi même conduit : K100lt, K100rs, K75c, R1100rt, K1200lt.
R1150rt : J'en ai essayé 2. Il est vrai qu'elle est l'évolution logique de ma R1100rt. Et pourtant, elle est vraiment différente. On sent un cadre plus rigide, une tenue de route améliorée. La boite "six" est un peu déconcertante, ce qui fait que venant d'une boite "cinq", je joue constamment du rapport sur les petites routes que j'ai prise. Mais elle remporte vraiment mon suffrage, tellement elle est agréable, protectrice, tout en gardant l'envie de jouer.
K1200gt : D'aspect massif, elle m'a étonné à la prise en main. Je l'ai essayé dans une petite commune du sud vendée, en plein marais. Et je suis sorti de la commune dans les virages du marais à 160 ! Alors que je venais de la prendre (Elle était chaude). Maniable, coupleuse, bien synchronisée, elle est très bien à conduire. Par contre, la protection est plus faible que sur ma RT. Et puis, j'ai vu mes points fondre à vue d'oeil !
K1200s (Version libre) : Honnêtement, je me suis fait plaisir. Une K1200s version libre préparée... Wouaf ! Ca décoiffe... J'aurais été célibataire, sans enfant, et ne partant pas en vacances en moto, je faisais le chèque sur le zinc ! C'est extraordinaire de douceur et d'onctuosité. Et quand on ouvre, ca pousse ! Merveilleux, fabuleux, extraordinaire... Mais bon... Cela ne correspond pas à mon utilisation quotidienne et familiale...
Pour l'instant, mon choix se porte sur le R1150rt que j'ai essayé en premier. Son kilométrage est un peu élevé et son prix au dessus de la côté, mais elle est toute équipée et très très propre. De plus, son utilisation a été "grandes balades" et "vacances", donc on peut penser qu'elle n'a pas subi les attaques de courts trajets (Ma crainte pour l'autre R1150rt).
A suivre !
[1] Son activité est repartie !
[2] Allez demander cela à vos concessionnaires !
tag : Coups de coeur, BMW Motorrad, R1100rt, Coup de chagrin, Atlantic classic motors, R1150rt, K1200gt, K1200s