Les jeunes face ŕ la mobilité et ŕ leur attachement territorial rencontrent nécessairement en 2009, le monde rural, la paysannerie qui est le fond de toute société et la culture scientifique et technique qui conditionne cet héritage dans un tourbillon que la figure de Fraser illustre bien.
Pour un rhodanien drômois – rive gauche donc – l’aventure qui consiste ŕ atteindre la Méridienne verte ŕ Murat et ŕ pousser jusqu’ŕ Vulcania, le Parc régional thématique nous conduit au fond du cratčre et par les différentes animations scientifiques et techniques dans un carrefour particuličrement intéressant. De la géologie ŕ la botanique avec des emprunts au Muséum d’Histoire Naturelle, de la Culture scientifique et technique cousine de la Cité des Sciences et de l’Industrie autant pour la conception globale du site, de l’ethnologie et de l’économie avec le Parc des Volcans jusqu’ŕ la sélection bovine des Salers qui font irruption dan une fiction de réactivation des volcans d’Auvergne. Pour trouver quelques prémices de l’Economie Sociale et Solidaire, il suffit de prendre la Route des fromages pour trouver un nombre conséquent de G.A.E.C. qui anime ce réseau.
Ce détour auvergnat pour donner de l’aire ŕ l’ESS dans le tourbillon des appellations, des organisations et des économies locales et globales avec le luxe de la trčs longue durée et des symboliques de la terre, de l’air, de l’eau et du feu, offre męme la rencontre avec des artistes et avec des créatifs culturels confrontés aux mutations de nos sociétés.
Venant de Rhône-Alpes, passant par la Corrčze donc la Région Limousin avec la Vallée de la Dordogne, nous apprenons qu’une premičre édition du festival des lycéens et apprentis du Limousin s’affiche comme « Vache’ment jeune Le Festival ». A La Souterraine le 18 avril, ŕ Tulle le 25 avril, ŕ Limoges le 29 avril, cette initiative du Conseil Régional des Jeunes du Limousin – Service Proximité et Citoyenneté donnera l’occasion de découverte de jeunes talents artistiques.
Revenant ŕ Vulcania et ŕ ses atouts culturels aprčs cette escale ŕ Bord-les-Orgues pour ętre précis dans nos itinéraires de « Ballades politiques », vues du côté des politiques publiques européennes, nationales et régionales et locales, les politiques de la jeunesse se caractérisent par la diversité avec des priorités, des orientations, parfois des ingénieries dont l’économie générale se présente comme « vachement » sélective ou parfois délicatement métissée de patrimoine, de savoirs anciens et modernes, dans ce magma émerge parfois les conditions d’une découverte économique et socioprofessionnelle associée ŕ la citoyenneté pas seulement récréative et sans doute parfois un peu démagogique. Le jeunisme !
Actualité nationale :
Sans vains vœux pieux, la nomination de la spationaute Mme Claudie Haigneré ŕ la présidence de la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, avec la mission d’un rapprochement avec le Palais de la Découverte. Ce rapprochement ŕ la lumičre des feux de Vulcania serait bien inspiré d’y mettre une once d’économie territoriale en archipel avec l’Economie Sociale et Solidaire qui pourrait donner des couleurs particuličres aux diverses sources locales. Ces vœux pas pieux du tout, trouveraient dans « le Collčge » de la Cité des sciences et de l’industrie, les ressorts philosophiques et transdisciplinaires ad hoc . Pour mémoire les acquis d’une « Discussion sur l’invisible » qui impliquait Jean Audouze (astrophysicien, ex- patron du Palais de la Découverte ) avec le scénariste Jean-Claude Carričre et Michel Cassé autre astrophysicien dans une discussion mémorable. Jean Audouze, questionné par J-C. Carričre « Quel est l’objet de ton observation, toi l’astrophysicien ? ». Réponse de Jean Audouze : « l’objet que j’observe, les outils, moi-męme, l’équipe, les techniques et méthodes, le tout indissociable ». Un protocole scientifique rigoureux qui s’applique rarement aux dynamiques territoriales, si vous avez l’audace de questionner un chargé de mission sur sa place dans une commande politique territoriale, il vous faudra un talent de contorsionniste pour ne pas gagner les foudres des élus, des techniciens et administratifs territoriaux et parfois męme de "bons amis" réputés de "la société civile" tellement formatés. Il y a des questions qui ne se posent pas, naturellement ! Préjudice durable assuré...
Plus récemment en 2007, le philosophe Bernard Stiegler dans un Colloque en Avignon « Dans quel monde vivons-nous ? », invitait ŕ questionner la technique (la méthode) et les outils par la philosophie. Quelle est la philosophie du projet ? Les dynamiques territoriales en profonde mutation avec la double contrainte de l’humanitude (Albert Jacquard) et du « Développement durable » oů l’ESS trouve toute sa place de ré articulation (Algebrista, le rebouteux tentant d’y contribuer).
Quand en Rhône-Alpes des Rencontres Régionales de la jeunesse préliminaires dans chacun des huit Départements structurent des Assises Régionales de la Jeunesse au Zénith Métropole ŕ Saint-Etienne pour les 20 et 21 novembre, avec le côté nécessairement festif, la formation ŕ l’exercice de la citoyenneté fait lien avec la découverte économique et socioprofessionnelle. De bon sens et cependant pas spontanée cette reliance secoue sérieusement la division technique interne des Services des Collectivités territoriales et locales. L’évaluation , pourquoi, par qui, pour qui ? Quand la prospective restreinte s’interdit de (re)connaître les disjonctions sectorielles et les fragmentations qui conduisent au non- sens du projet territorial local – global.
En cette année 2009, année des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et prologue ŕ la nouvelle Décennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco, qu’un projet territorial, celui du Pays Une Autre Provence ( Sud Drôme – Haut Vaucluse) au sein du bassin versant du Rhône, s’autorise d’associer les jeunesses au travail avec l’Economie Sociale et Solidaire quitte ŕ plonger au cœur du volcan pour s’affranchir du bruit des pantoufles et des effets de mur savamment entretenus.
Le 14 novembre 2009 au Sénat un Colloque relatif ŕ l’Education ŕ la Non-violence contribuera aux 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous y verront peut-ętre la question des territoires, de leur "gouvernance" et la place de l’ESS si l’économie relationnelle dans les territoires n’est pas esquivée. L’économie plurielle qui honorerait une démocratie vivante et documentée.
La réussite coéducative, avec l’ESS c’est vachement jeune et męme que cela supporte l’affinage, quant ŕ nous mettre sur la paille comme un Saint-Nectaire c’est déjŕ acquis !
Bonnes ballades politiques en nos territoires, avec le voisin’âge des volcans qui sommeillent !