Coupe de France : La finale diffusée le 9 Mai sur France 2

Publié le 22 avril 2009 par Lutin


Le Samedi 9 Mai prochain aura lieu la finale de la Coupe de France. Cette rencontre sera diffusée sur France 2 : Profil des équipes en lice pour les demi-finales de la Coupe de France : Toulouse, Rennes, Grenoble et Guingamp.

Pour rappel, Toulouse a gagné la coupe de France en 1957, l'équipe de Rennes a remporté deux fois la coupe en 1965 et 1971. Grenoble et Guingamp ne l'ont jamais remportée. Entre les trois équipes de la Ligue 1 et celle de la Ligue 2, les pronostics pourraient être aisément faits mais il faudra compter sur la présence inattendue des Guingampais.

Toulouse a effectué une très bonne saison cette année par rapport à 2008 : l’équipe se trouvait alors aux portes de la division 2. La venue d'un nouvel entraîneur, qui plus est novice, Alain Casanova (ancien entraîneur adjoint), et l'éclosion de deux nouveaux internationaux - le meilleur buteur du championnat de France André-Pierre Gignac et le gardien de but Cédric Carrasso, ont donné des ailes à l’équipe toulousaine. L'homogénéité du groupe entre les joueurs aguerris de ligue 1 comme Didot, Mathieu et l'argentin Cetto et l'éclosion de jeunes espoirs talentueux comme Capoue, Sissokho et Congres ont confirmé leur bonne saison.

Quant à Rennes qui aimerait bien renouer avec l'adage "jamais deux sans trois", elle mise un peu plus sur la coupe de France. En effet, les Rennais, en championnat, se font fait un peu distancer pour les places européennes. La coupe de France reste leur seule chance et unique objectif pour sauver leur saison. Rennes a connu des coups durs durant cette année avec la défection de deux joueurs principaux, Briand (blessé pour neuf mois) et Mangane (pour suspension jusqu'en fin de saison). Mais l’équipe reste quand même une prétendante sérieuse avec un coach revanchard, Guy Lacombe, et des joueurs comme Leroy, Pagis, Cheyrou et le nouvel international, Fanni, et des jeunes joueurs comme Lemoine et M'Bia.

Pour Grenoble, l'objectif premier n'était pas la Coupe de France mais surtout le maintien en ligue 1 cette saison. Se retrouver en demi-finale est la cerise sur le gâteau ! L’équipe grenobloise est à surveiller d’autant qu’elle est composée de vieux briscards, de joueurs expérimentés de Ligue 1. Cette équipe est par ailleurs chapeautée par un entraîneur bosniaque reconnu pour son expérience, Mehmet Bazdarevic.

Finaliste de la Coupe de France en 1997, Guingamp représente l'invité surprise de ces demi-finales, le club étant en milieu de tableau. L’équipe n’a rien à perdre, ce qui fait sa force et en même temps tout le charme de cette Coupe de France. Guingamp a tout de même un atout, le Brésilien Edouardo, sur lequel beaucoup d’espoir repose. Anecdote : le club appartient à l'ancien président de la Ligue de football, Noël Le Graet !
L’année passée, la Coupe de France avait été remportée par L’Olympique Lyonnais qui avait battu, par un but à zéro, l'équipe du Paris Saint-Germain (qui venait de gagner la Coupe de la Ligue). Cette même année, Lyon était sacré champion de France. Un joli doublé que l'OL recherchait depuis des décennies. Ainsi, depuis le début du siècle, l'équipe lyonnaise a marqué le football français en gagnant le championnat de France plusieurs années d'affilée !

(Source : Extranet France 2)