Sans grande originalité, le scenario de Stormrise nous immerge une fois de plus dans un monde post-apocalyptique alors que la Terre se remet doucement d'une terrible catastrophe écologique... Deux clans s’opposent alors parmis les rescapés : l'Echelon et les Sai, ces derniers étant plus “sauvages”. Nous voilà donc au coeur de ce conflit...
La prise en main, pour les connaisseurs du genre sur PC, peut être mal appréhendée. Loin du principe souris+clavier, nous voilà donc pad en main. Mais les développeurs ont bien sûr pensé leur gameplay pour l’adapter au mieux à la console. Des phases d’entrainements nous permettent de nous familiariser avec cette nouvelle prise en main du genre. Tout est donc assez confortable à maitriser avec une bonne gestion des commandes du pad console.
Contrairement à un certains Command & Conquer, nous sommes ici dans un environnement 3D limite troisième personne et l’on contrôle les têtes de lignes. Le ton est donc donné au vif de l’action avec une confrontation perpétuelle à l’ennemi. Un parti pris par le développeur qui propose ici un concept stratégie davantage orienté action. Peut-être un moyen d’amener en douceur de la stratégie sur console pour les non-initiés... Cet éloignement de la stratégie pure et dure occulte donc une bonne gestion des lieux et des troupes. En effet, ici, on est un peu le nez dans le guidon, sans savoir réellement ce que les ennemis nous préparent et on ne peut pas contrôler toutes nos troupes en même temps. On évolue petits bataillons par petits bataillons. Du coup, notre progression est plus kamikaze que stratège et pour ce genre de jeu c’est un peu contre nature. Un radar des lieux nous aide néanmoins à s’orienter dans cette bataille gigantesque. On peut du coup repérer les bataillons alliés prêt de nous et en prendre les commandes en actionnant le stick droit, mais cette manipulation n’est pas toujours précise et peut pénaliser dans le feu de l’action.
Des Red Alert ou Halo Wars gardent encore aujourd’hui le concept 3D isométrique à la manière des jeux de stratégie d’antan pour la bonne raison que c’est le manière moyen d’avoir le recul nécessaire pour bien visualiser le combat. Ici, la 3D est alléchante évidemment, avec une réalisation honnête (mais pas dénuée de quelques bugs de collision...), la ville dévastée est bien représentée avec des immeubles à gravir, des routes détruites à arpenter. Mais encore une fois, qui dit 3D dit caméra et avec ce concept 3D à la troisième personne on se retrouve souvent confinés dans un coin avec un angle de vu réduit. C’était à prévoir...
Pourtant la jouabilité tant redoutée est pourtant très bonne avec les sticks qui s’occupe de vos mouvements et les touches qui s’occupent des ordres à donner ou des armes à choisir. Finalement, on s’en sort bien. On peut également zoomer sur les zones mais on aurait aimé plûtot pouvoir dézoomer pour faire des points sur notre situation géographique et celle des ennemis.
Peu développé, il existe néanmoins un système de construction qui vous permettra principalement de fabriquer des tourelles de défenses auxquelles s’ajoutent des boucliers de protections. Mais on est loin de possibilités de construction massives de bâtiments, sans doute, la faute (encore une fois) au système 3D “dans le feu de l’action”.
Difficile donc de se convaincre pleinement avec une jouabilité en demi-teinte et une IA pas toujours au top de son intelligence justement. Mais il faut avouer que Stormrise est pourtant arrivé dans un écrin esthétique plutôt bon avec une réalisation graphique et sonore très honnête. L’ambiance est immersive avec des musiques épiques et des animations de troupes fort réalistes. Dommage donc que le gameplay ne suive pas pour sublimer tout cela...
De plus, ce Stormrise aurait pu faire des étincelles sur le Xbox Live avec un concept taillé pour, cependant, il semble que ces lacunes de jouabilité rebutent les joueurs et les serveurs ne sont pas submergés... Mais le mode online jouable à 8 simultanément se devait d’exister et il pourra palier à une IA défaillante pour une meilleurr durée de vie. Pourtant, en solo, les 12 missions proposées vous donneront de quoi faire et surtout quelque-soit le niveau de difficulté choisi un certain fil à retordre.
On a du mal à s’avouer que Stromrise est un peu raté car son apparence, son atmosphère et son concept nous séduisent franchement. Le problème de cette jouabilité dans un système de 3D un peu aveuglante ternit quand même pas mal tout cela. C’est bien dommage. Mais il mérite d’être jouer, analyser, décortiqué pour les bonnes choses qu’il propose malgré tout.