Cela fait presque une année que j'aurais du faire la review de ce double album Spirit I Am : Get Onboard qui contient du nouveau matériel et Field Recordings qui contient des reprises de chanson traditionnelles. J'ai été immédiatement envoûtée par cet artiste de soul/blues/folk découvert chez Régis, rapidement j'ai cherché assidument cet album et finallement l'ai trouvé sans trop de difficultés, Il m'a accompagné l'été dernier comme un compagnong fidèle prêt à fêter l'apparition du soleil et de la chaleur. Alors que le printemps se déploie peu à peu et que le soleil montre le bout de son nez depuis quelques jours, il serait temps de remettre à l'honneur ce chanteur charismatique.
Né il y a 58 ans, il a toujours baigné dans le monde de la musique (d'ailleurs il fera un album son père Leon Bibb), sa passion première est le blues, le gospel et la soul, cela se ressent. Ce type est réellement habité par sa musique mais pas dans le sens écorché que souvent ce terme invite à penser. Eric Bibb se trouve du côté lumineux de la musique, quand il chante cela vient de ses tripes, il envoie des ondes positives, il constitue vraie source de dépaysement, un baume pour les coeurs ou les consciences brisées. Sa voix chaude, un peu grave, d'une rondeur et d'une douceurs absolues, nous invite au plus exquis des songes par ce temps ensoleillé.
Get Onboard est une onde à la musique afro-américaine, l'amour, l'espoir et la tolérance. Du début à la fin, cet album est un bonheur à l'écoute. On se sent envahit par le bien être de cette musique ô combien classique (très roots) mais efficace et superbement exécutée par Eric Bibb qui ensorcelle véritablement son auditeur. Si l'album Get Onboard brille dans entièreté grâce aux vocalises d'Eric Bibb et à une production particulièrement soignée, si vous ne disposez pas assez de temps pour le découvrir de long en large, je vous propose quatre morceaus qui illustrent le talent de l'artiste : le morceau Spirit I Am une ode au bonheur et à la spiritualité. Très fédérateur avec une touche gospel entraînante et chaleureuse. Un bijou. If Our Hearts Ain't In It est langoureux et séducteur. Dans un style plus épuré Pockets une chanson d'amour simple, touchante et émouvante. Sublime. Conversations duo avec Ruthie Foster est une petite merveille.
La seconde galette, un bonus uniquement disponible en France pour l'occasion est Field Recordings. Pour rappel, ce sont des reprises de chansons traditionnelles. La production est plus simple, plus dépouillée, plus spontannée (on ressent la prise unique et un son acoustique sans mixage), inutile d'utiliser des artifices pour mettre en avant la belle âme d'Eric Bibb et sa façon de se réapproprier ces morceaux qui ont traversé le temps. Si vous n'êtes pas bouleversé par Goodbye Irene, c'est que je ne peux plus rien faire pour vous. La merveille des merveilles.
Un album proche de la perfection, intemporel qui permet de mettre en évidence un artiste encore trop méconnu qui représente l'une des figures les plus importantes du blues actuel, n'en déplaise aux puristes.
Note Finale : A