CCIP Délégation de Paris
Mme Geneviève Roy, Vice-présidente de la CCIP – Présidente de la CCIP Délégation de Paris
Quel est votre rôle précis dans le développement et la valorisation de l'apprentissage et de l'alternance ? La CCIP compte 12 écoles proposant des cursus en alternance et accueillant plus de 4300 apprentis chaque année. Notre mobilisation se mesure également sur le terrain : de la définition du besoin jusqu’à l’embauche, nos conseillers emploi apportent un soutien actif aux entreprises dans la formalisation de leur projet de recrutement, qu’il s’agisse de la diffusion d’offres ou d’une assistance aux formalités administratives.
Quels sont, d'après vous les atouts de ce genre de formation ? Parfait équilibre entre théorie et pratique pour l’étudiant, l’alternance représente un investissement sur l’avenir pour l’entreprise et un gain d’opérationnalité car il s’agit de former un futur collaborateur !
Quels sont les points qui mériteraient d'être améliorés ? La valorisation du Maître d’apprentissage reste un point à améliorer. Le tuteur accueille, suit, favorise l’intégration de l’apprenti dans l’entreprise. La CCIP organise le Prix du Maître d’apprentissage afin d’accroître sa reconnaissance et de susciter de nouvelles vocations.