Les makrouds font partis des gâteaux orientaux que je préfère, ils sont croquants a l'extérieur et fondants a l'intérieur
Ingrédients :
3 bol de semoule moyenne
1 bol de beurre fondu ou de smen
1 pincée de sel
eau de fleur d'oranger +eau
1 ca c de cannelle
500 a 600 g de pâte de dattes
Dans une une "une gassa3" ( grande cuvette) verser la semoule avec le beurre puis bien mélanger et laisser reposer jusqu'au lendemain ou au moins pendant 30 minutes environs.
Préparer la farce:
Au micro onde faire ramollir (pendant 30 sec) la pâte de datte avec la la cannelle puis mouiller avec un peu d’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte malléable.
Former des longs boudins de 2cm de diamètre à peu près puis réserver.
Reprendre la pâte ,ajouter le sel ,puis asperger d’eau (a température ambiante) Mais attention IL NE FAUT SURTOUT PAS PÉTRIR LA PÂTE NI TROP LA MÉLANGER sinon elle sera élastique,il faut juste la rassembler.
Laisser reposer la pâte 1h00.
Former des gros boudins de pâte ,les creuser le milieu avec le pouce et déposer les boudins de dattes.
Refermer et rouler pour obtenir un long boudin .
Si vous disposez d'un moule a makrouds (tabar) le poser sur le boudin appuyer pour marquer la pate et couper les losanges marqués, si vous ne disposez pas de moule a makrouds (comme moi) il suffit de couper les boudins en forme de losange et de faire un petit dessin avec le dos d'un couteau ou de décorer avec une pince nakach.
Les déposer sur une plaque .
Faire chauffer de l'huile dans un poêle puis faire frire les makrouds, les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Faire chauffer le miel dilué dans un peu de fleur d'oranger,faire tremper quelques instant,vous pouvez aussi mettre des graines de sésame ,vous pouvez les retremper dans le miel le lendemain car ils absorbent beaucoup de miel.
A déguster avec un bon thé !!