Magazine Culture

Et le décompte commence...

Publié le 22 avril 2009 par Maxime Jobin
Et le décompte commence... Oui, je sais, cela fait longtemps que je ne vous ai pas fait part de quelques tranches de ma vie ici. C'est que j'étais occupé à les beurrer en préparant la présentation que j'aurai à faire de mon stage de retour au Québec. D'ailleurs, j'aurais dû continuer aujourd'hui, mais, remerciez quelques problèmes techniques, je vais plutôt mettre à jour mon blogue.

Je vous avais laissé sur le sucre à la crème, la semaine dernière, car, rappelez-vous, je préparais un pot de départ pour la fin de mon stage au labo. Et bien cette dernière semaine et ce pot ont eu lieu, et j'ai toujours du mal à croire que mon stage est terminé, étonné à chaque matin de ne pas pousser cette grande porte bleu qui fait office d'entrée au laboratoire. Pour que je les oublie encore moins, mes collègues m'ont fait la surprise d'un t-shirt du Gallodrome de Lille, un truc super marrant faisait allusion au fait que l'été dans le nord est synonyme de... pluie. Forever Nord Summers. Et pour me rappeler que "ils sont sympa ichi quand-même", ce que je ne risque vraiment pas d'oublier, t-shirt ou pas!

Et le décompte commence... Mais je vous imagine, impatients, vous posant la question ultime : alors, alors, dis-nous, le sucre à la crème, ils ont aimé les Français?! Bah oui, je vous comprends de vouloir savoir, moi-même j'avais très hâte de leur voir la tronche une fois le sucre leur fondant dans la bouche. Bien qu'il soit toujours possible que la politesse ait trafiqué les calculs, semblerait que certains aient bien aimé, allant jusqu'à en apporter chez soi, ou mieux, me demander la recette. D'autres sont plutôt restés perplexes face à ce cube haut en sucre et en gras, mais on ne peut pas leur en vouloir, le sucre à la crème ne faisant pas l'unanimité au Québec non plus. Ceux-là ont plutôt dirigé leur estomac vers la trempette - je traduis pour les Français : légumes que l'on "trempent", d'où le nom, dans une sauce souvent à base de mayonnaise et de crème fraîche - ou encore les chips-tuiles. Il y en avait pour tous les goûts, et ce fût selon moi - si on oublie que la moitié du Vieux Lille que j'avais acheté a coulé par terre quand j'ai ouvert la bouteille - un pot réussi.

Et le décompte commence... De tout ça, j'aurai le souvenir d'un stage vraiment génial avec des gens supers.  J'y ai appris des tonnes de choses, et je ne peux que remercier Valérie et Patrick de m'avoir si bien accueilli parmis eux. Je pense qu'un stage en laboratoire scientifique est déjà une expérience unique, mais coupler cela avec les mots "à l'étranger" surpasse tout. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en venant faire mon stage au PC2A, et, aujourd'hui, je peux dire que j'ai bien fait de tenter ma chance et d'aller de l'avant dans ce projet. Encore merci tout le monde!

Par contre, il y a une chose que tout cela veut dire... le décompte commence. Plus que 17 jours avant mon retour au Québec, et seulement 11 jours avant que je n'aie à m'arracher à Lille. C'est ce qui sera le plus douloureux, j'en ai bien peur, de lever bagages et de dire adieu à cette ville avec laquelle je suis tombé amoureux dès les premières secondes et où j'ai vécu pendant 4 mois. Lille. Je viendrais y vivre si ce n'était de mes amis et de ma famille au Québec, je le dis très sérieusement. La Grande Place, Rihour, République-Beaux-Arts, la gare et sa fontaine...Lille.

Et le décompte commence... J'éviterai quand même de verser des larmes tout de suite, car ce n'est pas fini, loin de là. Vendredi midi, si tout s'enchaîne comme cela le devrait, je déjeunerai avec Helenablue, Lilloise et blogueuse exceptionnelle! Et samedi, c'est Caroline qui viendra à Lille. Vous vous doutez que je suis impatient d'enfin la rencontrer en vrai et de lui faire découvrir la métropole du Nord!

Bien sûr, je vous tiendrai au courant de ces deux rencontres qui s'annoncent fort intéressantes. Bonne semaine!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Jobin 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine