Bâle II, stress-testing et quantification des risques (formation)

Publié le 22 avril 2009 par Sia Conseil

Dès l’entrÊe en vigueur des nouvelles normes prudentielles Bâle II, les Êtablissements bancaires et financiers ont subi la pression de la crise des liquiditÊs. Le ComitÊ de Bâle a choisi d’accÊlÊrer la mise en place d’une version  II.a  des contrôles d’ici 2010.

Vous disposez nÊanmoins d’une certaine libertÊ pour la mise en place des outils de quantification des risques et de stress testing.

Pour vous aider dans la mise en conformitĂŠ avec les nouvelles obligations imposĂŠes par le rĂŠgulateur, anticiper leurs ĂŠvolutions et assurer une gestion prudentielle optimale, Dii organise une journĂŠe spĂŠciale de formation pratique.

Objectifs pĂŠdagogiques :

  • MaĂŽtriser les exigences rĂŠglementaires de Bâle II et leurs ĂŠvolutions
  • Faire le point sur les diffĂŠrentes approches mĂŠthodologiques des scĂŠnarii de stress
  • DĂŠfinir une politique de stress-testing et rĂŠussir sa mise en place
  • IntĂŠgrer les diffĂŠrentes sources d’informations possibles
  • Choisir entre modèle standard et modèle interne

Profil des animateurs :

Directeur AssociÊ au sein de SIA CONSEIL, Thomas Rocafull est en charge des activitÊs Risques, Banque de dÊtail & Assurance du Pôle Services Financiers. Au cours des dernières annÊes, il a rÊalisÊ de nombreuses interventions dans le cadre des projets Bâle II au sein de grands Êtablissements financiers et dans le cadre de diffÊrents projets dans des sociÊtÊs d’assurance en France et à l’Êtranger (CAISSE DES DEPOTS, BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE SA, AGF, CNP‌).

Manager au sein de SIA CONSEIL, SÊbastien Papillon est en charge des sujets de performance financière du Pôle Services Financiers. Après 10 annÊes consacrÊes à l’ALM dans diffÊrents grands groupes bancaires français, il intervient aujourd’hui sur les problÊmatiques ALM et gestion financière aussi bien dans les Banques de dÊtail que les BFI. Il a participÊ aux groupes de travail AFGAP sur le pilier 2 de Bâle II.

 

Programme et inscription Ă  la formation

Sia Conseil


Tags :